Accueil | Marine | Portraits | La Marine fait escale à Nancy | Enseigne de vaisseau Isabelle Vestier, une nancéenne au recrutement de la Marine Marine ... La Marine fait escale à Nancy | Enseigne de vaisseau Isabelle Vestier, une nancéenne au recrutement de la Marine

Enseigne de vaisseau Isabelle Vestier, une nancéenne au recrutement de la Marine

Mise à jour  : 17/04/2012 - Direction : SIRPA Marine

Après 18 années passées dans la Meuse, département qui a donné son nom à un pétrolier ravitailleur, j’ai effectué mes études à Nancy, ville où j’ai également été affectée dès mon premier contrat dans la Marine nationale. J’ai effectué mes études en Lorraine, dans la ville de Nancy. Je pense que notre région d’origine permet de se construire et marque le début d’une carrière. C’est pourquoi je garde un attachement particulier à cette belle région et j’y retourne régulièrement. La Lorraine est en effet une région culturelle et historique riche. De plus, bien qu’elle ne soit pas bordée par le littoral, de nombreux marins y sont issus. Je pense que l’envie de voyager et de découvrir de nouvelles perspectives attire beaucoup de jeunes lorrains qui sont sans doute « déjà marins sans le savoir ».

La Marine permet à de jeunes diplômés d’évoluer dans un cadre hors du commun dans des domaines variés. Ainsi, j’ai pu acquérir une première expérience professionnelle significative dans le domaine des ressources humaines et plus spécifiquement du recrutement pendant 2 années à Nancy avant d’évoluer sur un second poste en région parisienne.

Mon engagement m’a permis à la fois d’être en contact permanent avec la société civile dans le cadre de mes fonctions de recrutement mais également de m’immerger dans l’institution en visitant de nombreuses installations (sous-marins, bases militaires, bâtiments de surface) et d’embarquer pour des courtes périodes sur différents bâtiments de la Marine.

Après deux années de volontariat officier à Nancy en tant qu’assistante ressources humaines, j’ai pu évoluer sur un contrat plus long et occuper aujourd’hui un poste de chargée de recrutement et de relations écoles. Intégrée à la direction centrale du Service de recrutement, je m’occupe plus spécifiquement de la région Nord de la France, ce qui permet de me déplacer fréquemment pour aller à la rencontre des étudiants de Lille, Rouen, Amiens, Caen… Cela m’a permis de gagner en compétences et en responsabilité.

 

La Marine nationale recrute 3000 personnes chaque année dont 200 officiers, l’équivalent « cadres » dans la sphère civile. Ainsi, il est nécessaire de participer à différents forums pour exposer les opportunités que l’on propose. Un volet également crucial de mon poste actuel repose sur les entretiens de recrutement pour sélectionner les futurs marins de demain. La diversité des métiers de la Marine me permet de rencontrer des profils intéressants.

 

Bien que mes activités professionnelles m’aient conduite en région parisienne, mes racines sont en Lorraine, région très marquée par l’Histoire.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées