Né à Nancy, il y fait toutes ses études avant de rejoindre la Marine.
Ne voulant pas exercer un métier qui le garde enfermé derrière un bureau, ayant envie de voyager et de découvrir le monde, il cherche alors un métier où la routine n'existe pas.
Vivant loin de la mer, le choix de la Marine n'était pas évident, mais il décide de se lancer et de tenter l'aventure. Il ne le regrette pas!
En s'engageant dans la Marine, il a découvert un nouveau monde. La vie à bord d'un bateau est une chose particulière. Il faut apprendre à vivre en équipage, trouver sa place. Les liens qui se créent alors sont très forts. Il faut également apprendre à vivre dans un milieu différent, celui de la mer. Pour quelqu'un qui n'a pas le pied marin, les premiers jours à la mer sont déroutants. Tous les repères changent.
À 26 ans, il a déjà énormément voyagé et découvert de nombreux pays. De la Suède à l'Afrique du Sud en passant par le Liban et les Seychelles, de la Nouvelle-Calédonie à la Corée du Sud, il a déjà fait escale dans une trentaine de pays différents, alors qu’il n’est qu'au début de sa carrière dans la Marine. C'est à chaque fois l'occasion de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de faire des rencontres...
Entré à l'École navale en 2007. Durant trois ans, il apprend les bases du métier de marin, d'officier et de militaire, tout en obtenant un diplôme d'ingénieur.
En 2010, il participe à la mission Jeanne d'Arc, à bord du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre. Lutte anti-piraterie, manœuvres amphibies, opérations aéronavales… il découvre alors de nombreux aspects des opérations menées par la Marine nationale aux quatre coins du monde. Et avec 9 escales en océan Indien, son envie de voyage a été plutôt satisfaite.
Et en 2011, il rejoint son affectation actuelle, la frégate de surveillance Vendémiaire basée en Nouvelle-Calédonie. Actuellement, il cumule plusieurs fonctions. En tant qu’'officier de navigation du Vendémiaire, il prépare les routes de navigations, il vérifie les marées, les courants, la météo, les fonds… et propose au commandant les meilleures routes à prendre pour rejoindre la prochaine destination à temps.
Il est également chargé de tous les systèmes de communication du bateau, internes (réseau informatique...) et externes (liaisons satellites...). Parallèlement, il assure une permanence en passerelle pour "conduire" le bateau... et le manœuvrer quand la situation ou les opérations l'exigent.
Même si ses affectations l’éloignent physiquement de la Lorraine, il reste très attaché à la région qui l’a vu grandir. Il a d'ailleurs encore beaucoup de famille et d'amis qui vivent en Lorraine et il est toujours content d'y revenir pour les retrouver, chaque fois que l'occasion se présente. Il avoue d’ailleurs que malgré le nombre de pays qu’il a pu visiter, il n’a jamais trouvé de places plus jolie et plus agréable que la place Stanislas!
Mais sa nostalgie n’est que passagère car la Lorraine est une région qui fournit de nombreux marins et il retrouve toujours à bord un compatriote pour évoquer leurs souvenirs communs.
* Clément V. est sur un bâtiment qui participe régulièrement à des missions opérationnelles, son nom est donc masqué.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées