Accueil | Marine | Portraits | La Marine fait escale à Nancy | Capitaine de frégate Guitard Guillaume, de Nancy à Toulon Marine ... La Marine fait escale à Nancy | Capitaine de frégate Guitard Guillaume, de Nancy à Toulon

Capitaine de frégate Guitard Guillaume, de Nancy à Toulon

Mise à jour  : 17/04/2012 - Direction : SIRPA Marine

Né à Nancy en 1965, Guillaume Guitard est entré dans la marine en 1988 dans le corps des officiers de marine après des études scolaires et une formation universitaire à Nancy et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur mécanicien de l’ENSTIB à Epinal.

Comme beaucoup de jeunes lorrains, l’histoire militaire mouvementée et intense de la Lorraine le pousse vers le métier des armes. Sa grand-mère maternelle lui parle souvent de ses frères et ses oncles officiers de marine et lui raconte des histoires familiales liée à la marine; les aventures de son arrière grand-père paternel, ayant notamment participé au débarquement aux Dardanelles en 1915-16, sont source de motivation pour ce métier pas très Lorrain.

À l’issue de sa formation d’officier sur la Jeanne d’Arc, il devient pilote d’hélicoptère de l’aéronautique navale. Au cours de ses dix premières année, il est affecté sur plusieurs bâtiments au sein des forces opérationnelles et il vole en hélicoptères sur une bonne partie du globe: de Ouessant aux Kerguelen et du Cap vert à Singapour. Il devient pilote de combat sur hélicoptère spécialisé dans la chasse au Sous Marin.

Sa fomation d’ingénieur et son goût du vol le conduisent à devenir Pilote d’essais expérimental d’hélicoptère en 1999. Depuis il est devenu un expert aéronautique partageant ses affectations dans les centres d’essais et d’expérimentation de la défense et l’état major de la marine. En 2000 il obtient son premier commandement d’unité, une escadrille d’hélicoptère et d’avion. Aujourd’hui, il commande à Hyères, le centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale (CEPA/10S), fort de plus de 300 personnes, le CEPA/10S est l’organisme de l’aéronautique navale qui est chargé de mettre en service tous les nouveaux matériels (aéronefs et nouveaux systèmes).

Totalisant plus de 3500 heures de vol dont 1500 heures de vol d’essais et de réception sur hélicoptère et environ 2000 appontages dont un quart de nuit, il est passionné à la fois par le management de ses hommes mais surtout, par les airs. Sa carrière lui a permis de découvrir le monde, rencontrer et côtoyer des hommes très différents, tous formidables, et voler sur de nombreux appareils.

Mêmes si ses affectations l’ont conduit loin de Nancy et des Vosges, où sont encore installés de nombreux parents, il reste attaché à ce pays si marquant. Régulièrement, il vient avec sa famille sur les traces de son enfance pour faire découvrir à ses enfants les innombrables merveilles de cette région: la richesse culturelle et historique de Nancy, les hauts lieux d’histoire et les champs de bataille de Lorraine. Voir de l’herbe verte et les forêts sombres est un plaisir pour ce marin qui vit à Toulon depuis plusieurs années.

Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, titulaire de la médaille de l’aéronautique et de la médaille d’or de la défense nationale, il est marié et père de quatre enfants.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées