Accueil | Marine | Missions | Mission «Jeanne d’Arc 2013» | Capitaine de frégate Romuald Bomont, commandant la FASM Georges Leygues Marine ... Mission «Jeanne d’Arc 2013» | Capitaine de frégate Romuald Bomont, commandant la FASM Georges Leygues

Capitaine de frégate Romuald Bomont, commandant la FASM Georges Leygues

Mise à jour  : 21/02/2013 - Direction : SIRPA Marine

Né le 8 janvier 1972, le capitaine de frégate Romuald Bomont est entré à l’École navale en 1992.

À l’issue de l’école d’application sur la Jeanne d’Arc, il choisit de servir dans les forces de surface dans la spécialité "missiles-artillerie".

En 1995, il embarque à Brest sur l’aviso Détroyat comme chef de service "missiles-artillerie". Il participe notamment à une mission Corymbe en Atlantique sud et aux missions de sûreté au profit de la FOST.

Il est affecté en 1996 sur le SNA Perle comme officier en cinquième, sur lequel il accomplit deux cycles opérationnels dont un déploiement en océan Indien et dans le Golfe Persique.

Il rejoint la Nouvelle-Calédonie en 1997 sur la frégate de surveillance Vendémiaire en tant que chef du service "missiles-artillerie".  Il participe aux missions de présence en Asie du sud-est et de police des pêches dans les TAAF

En 1998, il rallie la frégate anti sous-marine Georges Leygues à Toulon pour y exercer les fonctions de chef de secteur "autodéfense", avant de rejoindre Brest pour la refonte du bâtiment en vue de son intégration au GEAOM.

Breveté de l’École des Systèmes de Combat et Armes Navals dans la branche lutte au-dessus de la surface (ESCAN/LAS), il est affecté en juillet 2000 sur la frégate antiaérienne Jean Bart, où il occupe les postes de chef de secteur "autodéfense" et "missiles". Il participe en 2001 au premier déploiement opérationnel Héraclès avec le groupe aéronaval.

En 2002, il prend les fonctions de commandant adjoint opérations sur la frégate Guéprattequi conduit notamment un déploiement Amarante en Méditerranée orientale ainsi que deux missions Enduring Freedom en océan Indien au sein de la TF 150.

Désigné en 2004 à l'état-major d’ALFAN à Toulon, il occupe les fonctions de chef de section "armes lutte au-dessus de la surface" au sein de la division entraînement. Il assume entre autres la responsabilité de stages de mise en condition opérationnelle d’avisos et de frégates.

Il prend le commandement de l’aviso Premier Maître L'Her en février 2006 avec lequel il participe aux missions de sûreté en soutien de la FOST et conduit un nouveau déploiement en océan Indien en marge de l’opération Enduring Freedom.

En 2007, il est affecté au CIN Saint-Mandrier où il assume les fonctions de pilote et instructeur de l’ESCAN/LAS au sein de la direction des cours officiers puis de chef du groupement d’instruction «lutte au-dessus de la surface».

À l’issue du Collège Interarmées de Défense, il rejoint en 2010 l’état-major des armées au centre de planification et de conduite des opérations au sein du bureau «J5/planification» en charge des opérations en Afghanistan.

Le capitaine de frégate Bomont est chevalier de la légion d’honneur. Il est marié et père de deux enfants, Mattis et Philomène. Outre sa famille, ses principaux loisirs sont la rénovation d’une ferme en Haute-Marne, la lecture, la peinture et le golf.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées