"Pont", c'est mon surnom. Je suis chef de service pont à bord de la frégate de surveillance Ventôse. En d'autres termes, je suis en charge de la navigation : du choix des routes proposées au commandant et de l'entretien des radeaux de sauvetage. Je suis également responsable de toute la sécurité nautique.
Mais je suis surtout chef de l'équipe de visite ! Et c'est à cette occasion que l'on me surnomme "Pont". La mission principale de la frégate de surveillance Ventôse basée aux Antilles est la lutte contre le narcotrafic en haute mer. D’importantes quantités de cocaïne transitent chaque année depuis l'Amérique du Sud vers l'Europe.
En haute mer, l'équipe de visite est le dernier maillon de la chaîne qui contribue à lutter contre ce trafic : aussi j'interviens sur tout type de "clients"! Voilier, go fast, porte-container... Tous les vecteurs nautiques utilisés pour transporter des stupéfiants.
Avec une dizaine de marins, équipés, entraînés, je monte à bord des navires identifiés suspects où "je sécurise", je contrôle les documents... Et je constate la présence de drogue. En un an, j'ai procédé à l'interception de deux go-fast et de trois voiliers. Cinq tonnes de cocaïne ont ainsi été ainsi retirés du circuit !
Et avant ? J'ai intégré l'école Navale en 2004, après une classe préparatoire. Désirant avant tout servir l'institution et me vouer au métier des armes, j'ai choisi la Marine nationale parce que j'étais passionnée par la mer, et habituée à naviguer.
J'admire chaque jour le soleil se lever sur la mer. Je ne suis pas certaine que cela suffise à expliquer en quoi mon métier est formidable ! Mais mon sourire, l'émotion qui m'envahit chaque jour, et les étoiles qui pétillent dans mes yeux quand je parle de mon métier devraient convaincre !
Dans mon service, j'encadre au quotidien une vingtaine de marins. En opération, j'ai la responsabilité des 12 membres dans l'équipe de visite : je dois gérer, manager, décider en étant projeté sur le client : évaluation de la menace, ouverture du feu en légitime défense, contact avec les trafiquants présumés, tout en étant parfois dans des conditions difficiles... A 28 ans, j'ai eu l'opportunité de participer à des opérations de sauvetage en mer, de lutte contre la piraterie, de lutte contre le narcotrafic.
Et j'ai encore tout un éventail de missions, d'emplois, de responsabilités et d'océans à découvrir !
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées