Accueil | Marine | Portraits | 8 mars 2012, les femmes à l’honneur | Maître principal Mallorie Marquier Marine ... 8 mars 2012, les femmes à l’honneur | Maître principal Mallorie Marquier

Maître principal Mallorie Marquier, contrôleur aérien à bord du BPC Mistral 

Mise à jour  : 08/03/2012 - Direction : SIRPA Marine

Le Maître principal Mallorie Marquier est une experte. Une experte du contrôle aérien. Depuis 27 ans, elle exerce son métier, à terre, depuis les tours de contrôle de toutes les bases de l’aéronautique navale de France, ou en mer, depuis le Central opérations d’un bâtiment de projection et de commandement. Portrait.

Très jeune, Mallorie Marquier se passionne pour le monde de l’aviation… Il faut dire que son père est un ancien pilote de patrouille maritime ! Elle s’engage comme matelot en 1985, puis devient contrôleuse aérienne et grimpe tous les échelons de cette spécialité.

En plus de 25 ans de carrière, elle a pu se familiariser avec tous les types d’aéronefs, avions ou hélicoptères, civils ou militaires, de chasse ou de patrouille maritime. Elle a servi au sein de l’aéronautique navale à Lanvéoc-Poulmic, à Hyères, à Lann-Bihoué, Lorient et Nîmes Garons ! Un sacré parcours dans un métier exigeant et technique où les normes européennes et militaires sont draconiennes. « Un métier très structuré où la qualité de service doit toujours être au meilleur niveau ».

En 2010, le maître principal prend un nouveau départ. Elle souhaite embarquer, découvrir cet environnement qu’elle n’a pas encore exploré. En 2011, elle est affectée sur le BPC Mistral qui est déployé en Méditerranée, au large de la Libye, pour l’opération Harmattan. Un vrai challenge pour ce marin plus habitué aux tours de contrôle des BAN qu’au central opérations !

Avec plus de 15 hélicoptères à bord, pendant Harmattan, le contrôle d’approche des aéronefs était crucial. Le Maitre principal était chargé de coordonner le balai régulier des hélicoptères au départ et au retour de leurs missions dans le ciel libyen. Malgré des conditions parfois difficiles, œuvrant de jour comme de nuit, elle ne regrette pas son choix !


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées