Accueil | Marine | Portraits | 8 mars 2012, les femmes à l’honneur | Enseigne de vaisseau Cécilia Nyffenegger Marine ... 8 mars 2012, les femmes à l’honneur | Enseigne de vaisseau Cécilia Nyffenegger

Enseigne de vaisseau Cécilia Nyffenegger, élève-officier en troisième année à l’École navale

Mise à jour  : 08/03/2012 - Direction : SIRPA Marine

À 27 ans, Cécilia a les yeux qui pétillent et des rêves plein la tête, la Marine c’est «son truc»! Loin de s’en targuer, elle a cependant plus de milles au compteur que la plupart de ses camarades de promo. C’est avec passion et énergie qu’elle vit son engagement comme marin.

«Mes premiers pas dans la Marine, je les ai fait en 2006 à l’École de Maistrance où je suis rentrée par le biais du recrutement interne après mes trois ans de classes prépa Maths sup/Maths spé. Après l’école de spécialité, en 2007, c’est avec impatience que j’ai découvert ma première affectation: la frégate anti-sous-marine Primauguet.

À peine embarquée comme détecteur, nous avons appareillé pour une mission opérationnelle au Liban. Le Primauguet a été la première unité brestoise de ce type à participer à l’opération Baliste*. Après deux escales à Beyrouth et quatre à Limassol (Chypre), nous sommes rentrés fin janvier à Brest après trois mois d’absence et une mission très intense.

L’année suivante, je me décide à tenter le concours d’entrée à l’École navale mais, cette fois-ci, en interne. En septembre 2009, je rentre à la «Baille» avec pour objectif de conserver la filière qui m’a tant plus dans les eaux libanaises : l’opérationnel ! Le cursus de l’Ecole navale est très prenant, demande de la réactivité, de la rigueur et beaucoup de travail. J’ai profité de toutes les occasions qui m’ont été données : stages, découverte d’un milieu en vue de notre spécialisation,…Ce n’est pas facile tous les jours mais grâce au soutien de ma famille, je réussis à conjuguer ma vie professionnelle et ma vie personnelle.

Actuellement en troisième année, j’ai été retenue en filière «opérations». Une très bonne nouvelle ! Depuis janvier 2012, le rythme s’est accéléré en vue de notre départ pour la mission «Jeanne d’Arc»: cours, séminaires… qui nous permettront de mieux comprendre et appréhender les six mois de mission qui nous attendent.

Le 5 mars, embarquée à bord du BPC Dixmude, j’ai quitté le port de Toulon. Retour prévu à Brest en juillet après 5 mois de mission en Méditerranée, Océan Indien et Atlantique. »

* L'opération Baliste est déclenchée en juillet 2006 par la France afin de venir en aide aux ressortissants français et européens au Liban lors du conflit israélo-libanais de 2006. Sept unités de la Marine nationale, soit plus de 1 000 marins, seront déployées sur zone pour assurer l’évacuation de 4 753 ressortissants étrangers. La mission s'est achevée le 21 février 2008.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées