Accueil | Marine | Portraits | 8 mars 2012, les femmes à l’honneur | Quartier-maître Alizée Capdeville Marine ... 8 mars 2012, les femmes à l’honneur | Quartier-maître Alizée Capdeville

Quartier-maître Alizée Capdeville, timonier et quartier-maître major à bord de la frégate anti-sous-marine Dupleix

Mise à jour  : 08/03/2012 - Direction : SIRPA Marine

12h. Dans la cafeteria bondée de la frégate Dupleix. Le silence s’installe. Le QM Alizée Capdeville prend la parole devant l’équipage. Retour sur le parcours et le quotidien d’une quartier-maitre de 25 ans engagée au service de l’équipage.

Après un bac S et des études à la fac de psychologie, Alizée Capdeville décide de s’engager dans la Marine. «Cela me semblait tout naturel… Je viens d’une famille de marins.» Son métier : timonier. Son deuxième «métier»: quartier-maître major de la Fasm Dupleix ou «Choufe-major» dans le jargon. Une fonction qu’elle occupe depuis 2 mois et qu’elle prend très au sérieux : « c’est une chance d’être ce trait d’union entre les carrés ». Elle sait que les quelques femmes du Dupleix (féminisé depuis septembre 2011) ont voté pour elle: «Je suis à même de comprendre certains de leurs problèmes. J’ai été un peu surprise que les hommes m’accordent aussi leur confiance. Mais tant mieux!» Entre faire remonter les réclamations, les incompréhensions de l’équipage et faire redescendre les ordres en expliquant le point de vue des supérieurs, la charge qui lui incombe est lourde. « Je m’en sors grâce aux conseils de mon adjoint qui navigue depuis longtemps et connaît bien les rouages du bateau.» Au quotidien, elle s’est fixé le défi d’être la plus à l’écoute possible de l’équipage. Mais attention : « ce n’est pas parce que je suis une femme que je les materne ! »  


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées