Accueil | Marine | Missions | Mission «Jeanne d’Arc 2013» | Capitaine de vaisseau Jean-François Quérat, commandant le BPC Tonnerre Marine ... Mission «Jeanne d’Arc 2013» | Capitaine de vaisseau Jean-François Quérat, commandant le BPC Tonnerre

Capitaine de vaisseau Jean-François Quérat, commandant le BPC Tonnerre

Mise à jour  : 10/03/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le capitaine de vaisseau Jean-François Quérat est né le 5 juillet 1968 à Toulon. Il entre à l'École navale le 1erseptembre 1990.

À l'issue de la campagne d'application 1992-1993 à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, il est breveté de l'école des officiers Détection au centre d’instruction navale de Saint Mandrier.

Il embarque en 1993 à bord du patrouilleur La Glorieuse basé en Nouvelle Calédonie pour servir comme officier en troisième puis comme officier en second.

En 1995, il prend les fonctions de responsable du Système d'Exploitation Naval des Informations Tactiques (SENIT) à bord de la frégate antiaérienne Jean Bart. Il participe aux activités navales en Adriatique dans le cadre des opérations d'embargo "Sharp Guard" et des opérations "Salamandre".

Promu au grade de lieutenant de vaisseau le 1eraoût 1997, il est breveté de l'École des Systèmes de Combats et Armements Navals (ESCAN) en 1998.

Il est ensuite affecté à bord de l'aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet en qualité d'officier opérations. Il participe notamment à la mission "Khor Angar" de protection des approches aéromaritimes de Djibouti.

Il prend le commandement du patrouilleur de 400 tonnes La Fougueuse, basé à Fort-de-France, le 3 août 2000. Pendant une année, il effectue des missions de présence dans l’arc antillais en particulier dans le cadre de lutte contre le narcotrafic.

En août 2001, il rallie le Jean Bart comme chef de service Informations et participe au déploiement « Héraclès » en mer d’Arabie.

Promu capitaine de corvette le 1er août 2002, il prend les fonctions d’expert système de combat du « Jean Bart» en novembre 2002, chargé en particulier de la modernisation SENIT 68 et liaison 16 du bâtiment au cours de l’IPER n°3. Au cours de cette période, il assure deux missions de renfort auprès du pré-CPCO puis de l’état-major du CTF 150 avant de participer avec son unité au déploiement "Agapanthe" de la TF 473 en océan indien au printemps 2004.

Il prend le commandement de l’aviso EV Jacoubet le 16 août 2004. Il effectue deux déploiements majeurs en Méditerranée orientale et en océan Indien.

Promu capitaine de frégate le 1er août 2006, il suit les cours de la 14e session du collège interarmées de défense (CID) à Paris (2006-2007) avant de prendre les fonctions de gestionnaire des officiers «surface – service général» à la DPMM (PM1). Il gère alors un vivier de près de 1300 officiers d’une dizaine de spécialités différentes.

Promu capitaine de vaisseau le 1erdécembre 2010, il sert comme commandant en second du BPC Tonnerre. Il participe alors à deux déploiements majeurs en Afrique de l’Ouest dans le contexte de la crise ivoirienne puis au large de la Libye dans le cadre du déploiement inédit d’un groupe aéromobile de 18 hélicoptères de combat.

Il est désigné au commandement du BPC Tonnerre au 22 juillet 2011.

Il est déployé une seconde fois en Harmattan jusqu’à la chute de Syrte (octobre 2011).

Il est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du mérite.

Il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Il est marié et père de trois jeunes enfants, Étienne, Fannie et Marie.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées