Du 27 septembre au 15 octobre, l’armée de Terre et la Marine nationale mobilisent leurs forces pour déployer un groupe naval aéromobile (GNAM) en mer Méditerranée à l’occasion de l’exercice interarmées Cormoran 21. Objectif : préparer, entraîner et renforcer leur interopérabilité dans des conditions de haute intensité.
Du 27 septembre au 15 octobre et dans la continuité de cet engagement au cœur de la haute intensité, un GNAM conduit l’exercice Cormoran 21 en mer Méditerranée. Commandé par un état-major interarmées, composé pour moitié de militaires de la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) et pour moitié de la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC), déployé à bord du Tonnerre, cet exercice est l'occasion pour l’armée de Terre et la Marine nationale d’expérimenter une première phase de montée en puissance pour acquérir les automatismes de mise en œuvre de pontées massives d’hélicoptères à partir des porte-hélicoptères amphibies (PHA).
Dans un volume inédit, les 2 PHA embarquent 24 hélicoptères d’assaut des 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC), 3e RHC et 5e RHC qui s'entraînent, pendant trois semaines, dans des scénarios de complexité et de réalisme croissant, en opérations littorales et en environnement durci. Il s’en suivra une phase tactique pendant laquelle seront réalisés trois raids aéromobiles nocturnes de difficulté croissante.
Droits : Armée de Terre 2022