Accueil | Marine | Magazine | Passion marine | Sous-marins nucléaires d'attaque, se déployer loin et longtemps | La coopération au cœur du déploiement Marine ... Sous-marins nucléaires d'attaque, se déployer loin et longtemps | La coopération au cœur du déploiement

La coopération au cœur du déploiement

Mise à jour  : 07/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Un des objectifs du déploiement de l’Émeraude en mission Marianne était de développer la coopération régionale avec les quatre partenaires stratégiques de la France dans la zone : États-Unis, Australie, Inde et Japon. Tout au long de la mission Marianne, le SNA a ainsi pu compter sur le soutien de ces alliés dans de nombreux domaines (communications, escales...) et réalisé avec eux différents exercices. Mais l’Émeraude a également interagi avec d’autres acteurs régionaux, comme la marine indonésienne lors du passage du détroit de la Sonde.

Interview

Amiral Samuel Paparo :

« La France est le premier allié de notre nation »

Commandant de la flotte américaine du Pacifique, l’amiral Samuel Paparo a autorité sur les troisième et septième flottes de l’US Navy, ce qui représente environ 200 bateaux et sous-marins, 1 200 aéronefs et 130 000 marins et civils. Pour Cols bleus, il revient sur la relation franco-américaine dans cette zone stratégique qu’est l’Indopacifique.

COLS BLEUS : Quels sont les enjeux pour l’US Navy dans la zone Indopacifique ?
A. SAMUEL PAPARO : L’Indopacifique reste le théâtre prioritaire des États-Unis et de nos alliés et partenaires. Aujourd’hui, les fondements d’un espace indopacifique libre et ouvert, où toutes les nations peuvent s’épanouir et prospérer, sont menacés. Travailler avec des alliés et des partenaires partageant les mêmes idées est une garantie dans toute la région pour que nos enfants et les générations qui suivront puissent profiter de la paix et de la prospérité collectives.

C. B. : Comment la France et les États-Unis coopèrent-ils dans la zone ?
A. S. P. : La France est le premier allié de notre nation. Nos valeurs et nos sociétés sont étroitement liées. La collaboration des forces françaises et américaines continue de renforcer notre capacité à intégrer rapidement des forces en temps de crise dans le milieu maritime. Notre partenariat est notre attribut stratégique le plus indispensable.

C. B. : Comment cette coopération s’est-elle traduite lors de la mission Marianne ?

A. S. P. : Lors du déploiement du SNA Émeraude et du BSAM Seine dans la région indopacifique, les sous-marins et les navires de surface de l’US Navy et de la Japan Maritime Self-Defense Force ont mis en pratique des compétences maritimes de haut niveau pendant plusieurs jours dans une multitude de disciplines. La planification et l’entraînement menés entre nos marines ont permis une coopération continue lors de l’exercice La Pérouse avec la mission Jeanne d’Arc.

Trois exercices majeurs avec les alliés
Durant son déploiement en mission Marianne, le SNA Émeraude a participé à trois exercices majeurs, qui ont permis de démontrer l’interopérabilité de la Marine avec ses alliés. Avec l’Inde, l’exercice Varuna a impliqué un sous-marin et un avion de patrouille maritime. Même dispositif et une frégate supplémentaire avec l’Australie lors de Foxfish, au moment de l’escale à Perth. Juste après celle à Guam, l’exercice Aswex a, quant à lui, engagé une frégate et un sous-marin américains, ainsi qu’un porte- hélicoptères japonais.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées