Accueil | Marine | Magazine | Passion marine | Hydrographie - 300 ans d'opérations | Marine en pointe - Des moyens matériels et humains dédiés Marine ... Hydrographie - 300 ans d'opérations | Marine en pointe - Des moyens matériels et humains dédiés

Marine en pointe - Des moyens matériels et humains dédiés

Mise à jour  : 19/11/2020 - Direction : SIRPA Marine

LA FLOTTE HYDROGRAPHIQUE Le Shom dispose, via la Marine, de cinq bâtiments pour mener ses campagnes de relevés des fonds marins. Portant le nom du père de l’hydrographie moderne, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré est en service actif depuis 2003.

En novembre 2017, une refonte à mi-vie a permis de procéder à la modernisation complète de ses moyens scientifiques, garantissant son potentiel opérationnel pour les quinze années suivantes. La flotte mise à la disposition du Shom compte également trois bâtiments hydrographiques de deuxième classe (BH2) : le Lapérouse, le Borda et le Laplace, en service actif depuis 1988. En n, depuis 2005, le Shom partage avec l’Ifremer le navire océanographique (NO) Pourquoi Pas ?, qui peut embarquer jusqu’à 40 scienti ques. C’est notamment ce navire, ainsi que d’autres moyens de l’Ifremer, de la Marine, mais aussi le Service historique de la Défense, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) ou encore Ocean Infinity, qui ont permis de localiser l’épave du sous-marin Minerve en juillet 2019.

Les pertuis charentais balayés par le BH Borda

Pendant plus d’un mois, de mai à juin, le BH Borda a réalisé une série de levés hydrographiques au large de l’île de Ré. Les plongeurs de bord ont pour cela mis en place les instruments de mesure indispensables à la collecte de données. Le bâtiment a ensuite balayé les fonds afin d’obtenir une cartographie précise des pertuis charentais (zone marine entre le continent et les îles de Ré et d’Oléron). Les deux vedettes Phaéton et Macareux, embarquées sur le bâtiment et équipées de sondeurs multifaisceaux, ont permis d’effectuer des relevés côtiers inaccessibles au Borda. Ces levés sont ensuite exploités par le Shom pour constituer un modèle numérique de terrain (MNT), c’est-à-dire une représentation numérique tridimensionnelle fi ne des fonds marins, utilisée notamment pour mieux prévenir les risques de vague-submersion marines.

 

Le BHO Beautemps-Beaupré en mission à travers le monde

Lors de sa dernière campagne en océan Indien, en avril puis juillet 2019, le BHO Beautemps-Beaupré a réalisé des mesures scientifiques dans la dorsale de Carlsberg, au large de Socotra (Yémen). Ces travaux ont permis de mieux comprendre l’évolution dans le temps de la tectonique des plaques responsables de la diversité des paysages terrestres et sous-marins. Ces mesures permettent également de suivre l’évolution du phénomène sismique qui affecte l’île de Mayotte depuis mai 2018. L’été dernier, changement de décor pour le Beautemps-Beaupré, qui s’est rendu dans les eaux de l’Atlantique Nord pour sa mission Narval. C’est la troisième fois depuis 2016 que le BHO part dans le Grand Nord. L’objectif est de parfaire la connaissance de l’environnement marin dans cette région, pour pouvoir mieux y planifier et conduire des opérations.

Extrait du Cols Bleus N3091 Novembre 2020 - Hydrographie - 300 ans d'opérations


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées