Accueil | Marine | Faits divers | L'IPER du Charles de Gaulle Marine ... Faits divers | L'IPER du Charles de Gaulle

L'IPER du Charles de Gaulle

Mise à jour  : 12/04/2018 - Direction : SIRPA Marine

Le porte avions Charles de Gaulle  est sorti de son premier arrêt technique majeur (IPER) au début du mois de décembre 2008 puis a entamé une phase de remontée en puissance afin de recouvrer l'ensemble de ses capacités opérationnelles. Cette période d'entraînement intensif concerne à la fois le bâtiment et son groupe aérien embarqué (GAé), mais aussi l'état-major de force navale qui est implanté à bord lors de chaque déploiement opérationnel. La remontée en puissance comporte différentes phases à quai et en mer qui permettent à l'ensemble des acteurs concernés de retrouver progressivement leurs potentialités opérationnelles respectives, avant de les amener à conduire en commun des opérations dont la complexité va croissant.

Initié dès le début de l'année 2009, ce programme a été suspendu prématurément en mars avec la découverte de l'usure prématurée de pièces servant à la propulsion du porte-avions. Une fois les réparations achevées, le porte-avions a repris la mer dès le début du mois de septembre 2009. Compte tenu des acquis opérationnels validés en janvier et février 2009, le programme de la remontée en puissance comprend désormais trois temps forts:

  • la suspension d'activité et le renouvellement partiel du personnel du porte-avions à l'été 2009 imposent une courte phase destinée à retrouver le niveau de qualification opérationnelle acquis en début d'année ainsi que la remise en condition à bord du GAé dont la qualification demeure acquise;
  • une campagne de qualification à l'appontage de jour pour les jeunes pilotes qui n'ont pas encore apponté sur le porte-avions en raison de l'IPER (école de l'aviation embarquée - EAE). Il faut également procéder à la qualification à l'appontage de nuit de certains pilotes et à la transformation sur  Rafale  de pilotes qualifiés sur Super-Étendard ;
  • une période d'entraînement de groupe afin de parfaire l'aisance opérationnelle du groupe aéronaval (GAN) dans son entier et de son état-major embarqué.


Sources : ©Marine nationale
Droits : Ministère des armées