Redoutables chasseurs de sous-marins, les SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien de la FOST comme à la protection d’une force aéronavale à la mer (exemple : opérations Trident ou Héraclès). Ils concourent aussi à une « dissuasion conventionnelle ». Ils peuvent rallier rapidement un théâtre d’opérations, y rester longtemps, discrètement ou si nécessaire plus ostensiblement, y recueillir du renseignement, participer à des opérations spéciales et s’il le faut mettre en œuvre leurs armes torpilles, missiles antinavires.
Plus encore que les SNA actuels, les six SNA de type Suffren pourront être déployés sur de plus longues missions, seront plus rapides à vitesse tactique, auront une discrétion accrue et pourront embarquer deux fois pus d'armes.
À la fois navires de combat et instruments de puissance, ils bénéficient grâce à l’emport du missile de croisière naval d’une capacité de frappe contre la terre dans la profondeur et des moyens accrus de mise en œuvre de forces spéciales.
Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages de 70 hommes sont nécessaires pour armer chaque SNA (8 officiers, 52 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots).
L’activité d’un équipage se déroule de la façon suivante :
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées