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Côtiers

  • Bélier (A 695), Buffle (A 696), Bison (A 697)
  • Remorqueurs côtiers type Fréhel
  • Maito (A 636), Maroa (A 637), Manini (A 638)
Mise à jour  : 30/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Remorqueurs côtiers type Bélier

Présentation

Bâtiment | Sur cale | Lancement | Mise en service | Port base

Bélier (A 695) | 02/79 | 4/12/79 | 10/07/80 | Toulon

Buffle (A 696) | 03/79 | 18/01/80 | 19/07/80 | Brest

Bison (A 697) | 01/80 | 20/11/80 | 18/03/81 | Toulon

  • Remorqueur côtier Voith-Schneider (RCVS)
  • Durée de vie 30 ans

Missions

Les 3 RC type Bélier assurent les missions suivantes :

  • Remorquage portuaire des grands bâtiments de combat ;
  • Remorquage de mer ;
  • Surveillance des champs de tir ;
  • Lutte antipollution (mise en place de barrages)
  • Assistance en mer ;
  • Concours pour l'entraînement au treuillage en mer des hélicoptères ;
  • Missions de représentation.

Caractéristiques

  • Longueur : 31,78 mètres
  • Largeur : 9,24 mètres
  • Tirant d'eau : 4,30 mètres
  • Tirant d'air : 17 mètres
  • Déplacement : 356 tonnes et 500 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 12 nœuds
  • Distance franchissable : 3.900 nautiques à 10 nœuds
  • Autonomie : 15 jours

Énergie et propulsion

  • 2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 M 4
  • 2 propulseurs cycloïdaux Voight-Schneider - 2.600 ch (1.912 kW)
  • Puissance électrique 160 kW

Armement

  • Néant

Équipements électroniques

  • 1 radar Racal-Decca C 180-4
  • Système de transmissions par satellite Inmarsat mini M

Équipement

  • Mâture repliable
  • 1 canon à eau

Équipage

  • 1 officier
  • 7 officiers mariniers
  • 4 quartiers-maîtres et matelots


Sources : Marine nationale
Droits : ©Marine nationale

Mise à jour  : 30/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Fréhel (A 675), Saire (A 676), Armen (A 677), La Houssaye (A 678), Kéréon (A 679), Sicié (A 680), Taunoa (A 681), Rascas (A 682), Lardier (Y 638), Giens (Y 639), Mengam (Y 640), Balaguier (Y 641), Taillat (Y 642), Nividic (Y 643), Port Cros (Y 649), Le Four (Y 647)

Présentation

Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de traction au point fixe (12 tonnes).

On distingue 2 sous-catégories :

  • Les côtiers (immatriculations en "A") ;
  • Les portuaires (immatriculations en "Y").

Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.

Durée de vie 30 ans

Chantier A à Lorient et chantier B à Boulogne

Bâtiment | Chantier | Mise en service

Fréhel (A 675) | A | 25 mai 1989
Saire (A 676) | A | 6 octobre 1989
Armen (A 677) | A | 6 décembre 1991
La Houssaye (A 678) | A | 30 octobre 1992
Kéréon (A 679) | A | 5 décembre 1992
Sicié (A 680) | A | 6 octobre 1994
Taunoa (A 681) | B | 9 mars 1996
Rascas (A 682) | B | 12 décembre 2003
Lardier (Y 638) | B | 12 avril 1995
Giens (Y 639) | B | 2 décembre 1994
Mengam (Y 640) | B | 6 octobre 1994
Balaguier (Y 641) | B | 8 juillet 1995
Taillat (Y 642) | B | 18 octobre 1995
Nividic (Y 643) | B | 13 décembre 1996
Le Four (Y 647) | B | 21 juin 1997
Port Cros (Y 649) | B | 13 mars 1998

Missions

  • Les concours aux accostages et appareillages des bâtiments de surface,
  • Le remorquage d'engins de servitudes portuaires (grues, citernes, allèges...),
  • Le soutien incendie,
  • La lutte anti-pollution (mise en place de barrages flottants par exemple).

Caractéristiques

  • Longueur : 25 mètres
  • Largeur : 8,40 mètres
  • Tirant d'eau : 3,40 mètres
  • Tirant d'air : 13,20 mètres
  • Déplacement : 220 tonnes et 259 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 11 nœuds
  • Distance franchissable : 800 nautiques à 10 nœuds

Énergie et propulsion

  • 2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 30V 12 M 3 et à partir du 3ème ont 2 diesels Baudoin 12 P 15-2S développant 1320 ch
  • 2 propulseurs Voight-Schneider - 1.360 ch (1.000 kW)
  • Puissance électrique 150 à 180 kW

Armement

  • Néant

Équipement électronique

  • 1 radar Racal-Decca ou Furuno

Équipements

  • Coque divisé en 6 tranches
  • 1 canon à eau

Équipage

  • 8 hommes d'équipage pour la version "remorqueur côtier" (numéros A)
  • 5 hommes d'équipage pour la version "remorqueur portuaire" (numéros Y)


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées

Mise à jour  : 30/10/2014 – Direction : SIRPA Marine

Remorqueurs côtiers type Maito

Présentation

Ces trois bâtiments portent les noms de poissons polynésiens.

Maito : chirurgien noir

Maroa : chirurgien zèbré

Manini : chirurgien à point rouge

Leur forme (étrave réhaussée), leurs aménagements et leurs équipements de navigation leur donnent la capacité d'intervenir au large.

Durée de vie prévue : 30 ans

Bâtiment | Sur cale | Lancement | Mise en service | Port base

Maito (A 636) | 24/06/83 | 6/01/84 | 25/07/84 | Fort-de-France
Maroa (A 637) | 30/08/83 | 20/01/84 | 28/07/84 | Papeete
Manini (A 638) | 15/11/84 | 19/04/85 | 12/09/85 | Papeete

Missions

  • Les concours aux accostages et appareillages des bâtiments de surface,
  • Le remorquage d'engins de servitudes portuaires (grues, citernes, allèges...),
  • Le soutien incendie,
  • La lutte anti-pollution.

Missions spécifiques pour les 2 bâtiments basés à Papeete :
• Les concours aux unités militaires en Polynésie (25F, ETOM, ...),
• Les missions de service public et de ravitaillement interinsulaire.

Caractéristiques

  • Longueur : 27,60 mètres
  • Largeur : 8,90 mètres
  • Tirant d'eau : 3,80 mètres
  • Tirant d'air : 15,55 mètres
  • Déplacement : 228 tonnes et 280 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 11 nœuds
  • Distance franchissable : 1.200 nautiques à 11 nœuds
  • Autonomie : 7 jours

Énergie et propulsion

  • 1 moteur diesel SACM-Wärtsilä UD 30 L 6 M 6
  • 2 propulseurs Voiht-Schneider - 1.280 ch (940 kW)
  • Puissance électrique 215 kW

Armement

  • Néant

Équipement électronique

  • 1 radar Decca RM 914

Équipement

  • Traction au point fixe : 12 tonnes
  • 1 canon à eau
  • Logement pour 10 hommes

Équipage

  • 5 officiers mariniers
  • 1 quartier-maître


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées