Les patrouilleurs de haute-mer (PHM) sont des unités polyvalentes et optimisées pour assurer la défense maritime du territoire. Leur spectre d’emploi est large : lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières, participation à des missions d’embargo, soutien, protection et entraînement des sous-marins, défense des approches maritimes, sauvegarde maritime. Véritables sentinelles maritimes, les PHM peuvent assurer ponctuellement des missions de présence, notamment dans le golfe de Guinée, et de soutien de la dissuasion.
Missions
Connaissance – Anticipation – Prévention – Protection – Dissuasion
Équipement - Armement
1 radar de navigation, 1 radar de veille surface-air, 1 radar de conduite de tir, 1 sonar de coque, 1 bruiteur remorqué NIXIE, système de transmissions par satellite
1 tourelle de 100 mm, 2 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 12,7 mm
1 système d’autodéfense anti-aérienne SIMBAD (missiles Mistral)
Caractéristiques
Longueur : 80,5 m
Largeur : 10,3 m
Déplacement : 1 250 tonnes
Vitesse : 24 nœuds
Équipage : 85 marins
Le PHM Commandant Ducuing a été admis au service actif le 17 mars 1983
Saint-Raphaël parraine le patrouilleur de haute-mer Commandant Ducuing depuis le 17 août 1988
Symbolique
Fanion
Avers
Revers
Tape de bouche
Biographie
Ferdinand Ducuing est né en 1885. Officier de la Marine marchande avant la première guerre mondiale, il s'engage dans les chasseurs à pied. Rapidement en manque de mouvement, il rejoint l'aviation, comme observateur d'abord puis comme pilote de chasse.
Après un accident qui le rend inapte au pilotage, il s'engage dans la Marine comme observateur aérien dans les ballons.
Le deuxième conflit mondial, quelques années plus tard, le trouve à nouveau aux premières lignes du combat. Chargé d'assurer la défense de la batterie côtière du Cap Gris-Nez, il mourra au matin du 25 mai 1940 en hissant les couleurs.
Ferdinand Ducuing, mort au champ d'honneur, aura lutté jusqu'au bout "pour le succès des armes de la France". La Marine, pour lui rendre hommage, le nomme à titre posthume capitaine de frégate.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées