Du 6 au 16 juillet, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a patrouillé entre Corse et continent dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM). Cette mission permanente de la Marine visant à renforcer la surveillance des côtes françaises revêt une acuité particulière à une période de l’année où le nombre croissant d’usagers de la mer nécessite la plus grande vigilance.
Embarqué à bord, le drone aérien DVF 2000, en cours d’expérimentation par une équipe du CEPA, a été mis à contribution pour augmenter les capacités de détection et d’identification du Commandant Ducuing.
Des raids nautiques effectués par la brigade de protection du patrouilleur ont permis d’investiguer des criques du littoral méditerranéen. En coopération avec les agents du parc naturel de Corse, l’embarcation du Commandant Ducuing a également patrouillé dans la frange côtière des bouches de Bonifacio pour surveiller les zones protégées et interdites à la pêche.
La mission PPSM a été entrecoupée par une escale dans la ville d’Ajaccio. A cette occasion et en présence du préfet de Corse Franck Robine, du député de Corse-du-Sud Jean-Jacques Ferrara, du Général Tony Mouchet, Commandant la région de gendarmerie de Corse et du commandant de la Marine en Corse le capitaine de vaisseau de Gaullier des Bordes, le maire d’Ajaccio, M. Laurent Marcangeli et le commandant du Commandant Ducuing, le capitaine de corvette Renan Paillereau ont officialisé le parrainage entre la ville et le patrouilleur. Le Commandant Ducuing succède ainsi au Commandant l’Herminier, désarmé en 2018, dont Ajaccio a été la ville marraine pendant 31 ans.
Afin de montrer son attachement déjà bien effectif à sa ville marraine, une délégation du bord est venue renforcer les rangs des marins présents sur la place Charles de Gaulle d’Ajaccio à l’occasion de la cérémonie du 14 juillet.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées