Engins de débarquement à changement de profil, les EDA-R combinent les qualités nautiques d’un catamaran en mode croisière (vitesse, tenue à la mer) et celles d’un chaland de débarquement (faible tirant d’eau) en mode chaland. Déployés à partir des BPC, ils sont employés dans des missions de « projection de forces » comprenant : les opérations amphibies, le soutien aux forces avancées ou forces spéciales, le transport opérationnel, la projection par voie maritime intra-théâtre outre-mer, et le transbordement maritime. Ils peuvent naviguer en toute autonomie jusqu’à 200 nautiques des côtes.
Bâtiments Symboles de coque Prise en charge par la DGA/Marine Admission au service actif
EDA-R n°1 L9092 24 novembre 2011 6 février 2013
EDA-R n°2 L9093 25 janvier 2012 6 février 2013
EDA-R n°3 L9094 20 avril 2012 6 février 2013
EDA-R n°4 L9095 26 novembre 2012 6 février 2013
MISSIONS
Intervention
Équipement - Armement
Systèmes de navigation : SENIN, radar, GPS, compas satellitaire, loch, sondeur Systèmes de transmission : VHF-M, VHF-G, INMARSAT C, UHF, IRIDIUM, interphonie, diffusion générale
Propulsion par 2 moteurs principaux de 1340 kW et 2 water-jets par coque
Capacité RO-RO (rampes Av et Ar) Chargement opérationnel : 80T et 50PAX max hors dérogation CSM, équipage inclus Armement collectif : 2 x 12,7mm, 2 x AANF1
Caractéristiques
Longueur : 30 m
Largeur : 12,6 m
Déplacement : 200 tonnes
Vitesse : 30 nœuds léger, 18 nœuds en charge
Équipage : 7 marins
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées