L' Atlantique 2 (ou ATL 2) de Bréguet - Dassault Aviation est un appareil de patrouille maritime à long rayon d'action, doté d'une endurance et d'une étonnante maniabilité, lorsqu'il s'agit d'évoluer au ras de l'eau à la poursuite d'un sous-marin. Cet appareil est l'héritier direct du Breguet Atlantic. Il en reprend les formes générales, avec un fuselage bilobé caractéristique qui permet de loger une vaste cabine pressurisée au dessus d'une longue soute à armement.
L' Atlantique 2 hérite également de son prédécesseur une motorisation fiable et économe qui lui offre une endurance maximale de 14 heures de vol.
Si la cellule de motorisation a peu évolué par rapport à l'ATL1, il en va tout autrement pour le système d'armes, les moyens de navigation, de détection et de traitement des données qui ont été considérablement modernisés pour faire face aux nouvelles menaces.
L' Atlantique 2 embarque notamment :
Sept consoles de travail permettent aux spécialistes, sous la supervision d'un coordinateur tactique de gérer simultanément l'ensemble des systèmes de l'avion. On peut ajouter à ces équipements de haute technicité, le travail irremplaçable réalisé par les observateurs sur les côtés et dans le nez vitré, pour scruter la mer à l’œil nu où a la jumelle. Un équipage au complet comprend au total douze spécialistes placés sous le commandement d'un commandant d'aéronef, pilote expérimenté dont la responsabilité est de gérer la mission dans son ensemble.
L’ATL2 est l’un des rares avions en service au monde conçu spécialement pour la lutte anti-sous-marine.
L’Atlantique 2 est un aéronef dédié au domaine aéromaritime, avec une très grande capacité d’adaptation pour les missions aéroterrestres.
Endurant et maniable, capable de travailler seul ou en coopération, que ce soit avec une force navale, un sous-marin, d’autres aéronefs ou des troupes au sol, il dispose de moyens performants au recueil et de traitement de l’information et l’armement lui permettant d’engager les bâtiments, les sous-marins adverses. Il est également capable de participer à des missions de projection de puissance et de délivrer une puissance de feu sur des objectifs terrestres.
Apportant leur concours aux unités de la Force d’Action Navale (FAN) et de la Force Océanique Stratégique (FOST), les équipages des flottilles 21F sont particulièrement entraînés dans ces domaines de lutte et sont en mesure d’intervenir immédiatement sur demande des autorités opérationnelles.
Habitués à travailler dans un contexte interarmées et interalliés, les équipages d’ATL2 participent régulièrement aux exercices internationaux, qu’ils aient lieu dans un cadre OTAN, européen ou multinational.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées