Depuis 2006, le service de soutien de la flotte (SSF) dote les bateaux gris d’une peinture «verte».
Par ce code de couleur inédit, il faut comprendre que la Marine nationale cherche à remplacer les peintures traditionnelles des carènes de ses navires par des peintures plus respectueuses de l’environnement: la peinture à base de silicone.
Pour mesurer les avantages de cette peinture, un test grandeur nature est actuellement réalisé sur deux frégates furtives: l’Aconit et le Surcouf. L’Aconit a été le premier bateau à recevoir une application de peinture à la silicone en avril 2011. Dans le cadre de l’arrêt technique majeur de ce navire, la société DCNS a procédé au carénage puis à l’application de cette peinture.
L’avantage de la peinture à la silicone est qu’elle n’a pas d’impact sur la faune et la flore. La texture très lisse de la silicone alliée à la force de l’écoulement de l’eau liée à la vitesse du navire empêche le film biologique de s’accrocher. Par ailleurs, les propriétés de la silicone apportent une glisse supérieure à la carène qui permet d’optimiser la consommation en carburant et peut-être de la diminuer. D’ici 2016, les résultats du test seront connus ainsi que les avantages et les inconvénients réels de ce procédé. Si ces essais sont concluants, la Marine pourrait généraliser l’usage de ces peintures à l’ensemble de ses navires.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées