Accueil | Marine | Au fil de l'eau | Un hélicoptère de la Marine nationale intervient dans le golfe du Morbihan Marine ... Au fil de l'eau | Un hélicoptère de la Marine nationale intervient dans le golfe du Morbihan

Un hélicoptère de la Marine nationale intervient dans le golfe du Morbihan

Mise à jour  : 25/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

25 avril 2013, 11h. La vedette Le Dédé II chavire au niveau de la barre d’Etel (56). Trois personnes d’environ soixante-dix ans se trouvaient à bord. Deux personnes sont à la mer, la troisième sous la coque.

Immédiatement, le CROSS-Etel dépêche sur zone l’hélicoptère Caïman Marine avec une équipe médicale à bord et relaye l’appel de détresse à l’ensemble des navires présents sur zone. Moins de 15 minutes après le chavirement, la vedette 704 de la SNSM est sur zone avec un médecin urgentiste. Compte tenu de la marée basse, le sémaphore d’Etel guide les navires afin d’éviter un sur-accident au niveau de la barre d’Etel.

Les deux plaisanciers tombés à l’eau sont récupérés par les autres usagers de la mer, la troisième personne par la vedette de la SNSM, choquée et en hypothermie.

L’hélicoptère Caïman Marine est finalement désengagé car l’état de santé de l’homme de 76 ans ne nécessite pas d’évacuation sanitaire. La victime est directement prise en charge par les pompiers au port du Maguer.

Les trois plaisanciers ne portaient pas de vêtement à flottabilité intégré (VFI). La préfecture maritime rappelle que le port du VFI est un gage de vie sauve pour l’ensemble des usagers de la mer.


Sources : © Préfecture maritime Atlantique
Droits : Ministère des armées