Accueil | Marine | Actu Marine | Un partenariat gagnant-gagnant pour le l’EIP/50S et le lycée naval Marine ... Actu Marine | Un partenariat gagnant-gagnant pour le l’EIP/50S et le lycée naval

Un partenariat gagnant-gagnant pour le l’EIP/50S et le lycée naval

Mise à jour  : 28/06/2018 - Direction : SIRPA Marine

Dans le cadre d'un partenariat entre le lycée naval de Brest et l'Ecole d’Initiation au Pilotage/ Escadrille 50S, les élèves du lycée naval qui ont obtenu leur Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) au début du mois de juin 2018, ont visité la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic le 20 juin 2018.

Afin de renforcer la motivation des élèves, potentiels candidats au métier de pilote de l’aéronautique navale (cursus EOPAN ou AVIAT), les quatre meilleurs d'entre eux ont été récompensés par un vol de découverte en Cirrus SR20.

Dans un premier temps, les élèves ont été accueillis à l’EIP/50S et ont ainsi pu approcher les avions et rencontrer les élèves en formation. Le lieutenant de vaisseau Thomas, moniteur de l’escadrille, a ensuite briefé les lauréats sur le déroulé du vol et les procédures d’urgence. La météo était idéale et, par binômes,  les élèves du lycée naval ont pris place dans l’avion pour un vol de 30 minutes au-dessus de la presqu’île de Crozon. Un cadre propice à susciter des vocations !

Mme Jean, responsable de la section « brevet d’initiation aéronautique » du lycée naval de Brest, est à l’origine de ce partenariat qui vise à récompenser l’implication de ces élèves et l’intérêt qu’ils manifestent pour le milieu aéronautique. Certains d’entre eux viendront peut-être prochainement rejoindre l’équipage des marins du ciel.

Pour en savoir plus sur le cursus de pilote de l’aéronautique navale

Deux voies sont possibles :

  • Le cursus EOPAN (Elève officier pilote de l’aéronautique navale) est accessible avec un BAC et un bon niveau d’anglais (750 au TOEIC). Il comprend des tests de pré-sélection puis une sélection en vol après laquelle les EOPAN se dirigent vers l’une des trois composantes de l’aéronautique navale (chasse, patrouille et surveillance maritime ou hélicoptères).
  • Le cursus AVIAT est la spécialité de pilote que choisissent les étudiants de l’Ecole navale. Elle est accessible après une classe préparatoire scientifique.

Pour naviguer plus loin

Aéronautique navale – Les nouveaux défis


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées