Accueil | Air | Actus Air | FAAP 117 : signature de cinq nouvelles conventions d’enseignement au BIA Air ... Actus Air | FAAP 117 : signature de cinq nouvelles conventions d’enseignement au BIA

FAAP 117 : signature de cinq nouvelles conventions d’enseignement au BIA

Mise à jour  : 16/12/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

En cette fin d’année, la Formation administrative air de Paris (FAAP) 117 a signé cinq nouvelles conventions d’enseignement au brevet d’initiation aéronautique (BIA) avec les lycées Saint-Jean de Passy et Notre-Dame Sainte-Famille ainsi que les collèges Bellevue, Jeanne d’Arc et Les Prunais.

    

Ces conventions viennent s’ajouter aux quatorze autres signées par la FAAP 117 Paris avec des établissements scolaires. Réunis au salon Guynemer de l’École militaire, les représentants des différentes parties ont signé ces partenariats avec le colonel Olivier Zulian, commandant la FAAP 117, en présence du colonel de réserve opérationnelle Didier Halter, chef de la cellule BIA de la FAAP 117.

À cette occasion, au titre de sa gratitude et de son souhait d’approfondir son lien avec l’aéronautique, un des établissements a par ailleurs remis un chèque de 1 500 euros au profit de la Fondation des œuvres sociales de l’Air (FOSA).

     

         

Les désormais 19 établissements partenaires travailleront de concert avec les formateurs de la cellule BIA de la FAAP 117, sous la coordination du colonel Halter, afin d’organiser et de dispenser tous les cours nécessaires à l'obtention de ce diplôme délivré par l’Éducation nationale. Au total, ce sont plus de 200 élèves qui ont suivi ces cours durant l’année scolaire 2019-2020.

Pour mémoire, cette formation encadrée par un partenariat entre l’armée de l’Air et de l’Espace et l’Éducation nationale est ouverte à tous, dès le collège. Donnant lieu à un vol de découverte à l’issue, elle nécessite une cinquantaine d’heures de cours couvrant un large spectre de thèmes, tels que la météorologie, l’aérologie, l’aérodynamique et les principes du vol, l’étude des aéronefs, l’histoire de l’aéronautique et du spatial, ou encore la réglementation et la sécurité des vols. 

Étaient également présents pour cet événement des formateurs de la cellule BIA ainsi que des représentants des associations nationales des officiers et des sous-officiers de réserve de l’armée de l’Air (ANORAA et ANSORAA).

      


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace