Le jeudi 1er octobre 2020, une cérémonie de ravivage de la Flamme a été organisée par les services de la Formation administrative Air de Paris (FAAP 117 Paris), sur le parvis de l’Arc de Triomphe.
Sous la présidence du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, cet événement a accueilli 154 jeunes collégiens et lycéens, réunis sous l’impulsion de Mme Christelle Dericquebourg, lieutenant-colonel de la réserve citoyenne à la FAAP 117 Paris.
Cette cérémonie de ravivage de la Flamme « Air » a rassemblé la jeunesse aux côtés des représentants des réserves opérationnelle et citoyenne. Les présidents et les membres de l’Association nationale des officiers de l’armée de l’Air (ANORAA) et de l’Association nationale des sous-officiers de l’armée de l’Air (ANSORAA), ainsi que les réservistes citoyens du brevet d’initiation aéronautique (BIA) ont répondu présent. Ont également participé à cette cérémonie le général (2S) Henry De Roquefeuil, représentant du comité de la Flamme, le colonel Cédric Colardelle, adjoint au directeur du CERPA-CESA (Centre d’études, réserves et partenariats Air-Centre d’études stratégiques aérospatiales), et le colonel Olivier Zulian, commandant de la FAAP 117 Paris.
La participation de la jeunesse à cette cérémonie prend une dimension toute particulière. À l’image de la Flamme, le souvenir du sacrifice des anciens combattants ainsi que les valeurs qu’il représente sont portés par les jeunes générations actuelles et à venir. C’est d’ailleurs à ce titre que deux élèves en classe de collège et deux jeunes issus de la section de réserve et d’appui (SRA) de la FAAP 117 Paris ont accompagné les autorités lors du dépôt de gerbes.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace