Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le CMT L’Aigle Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le CMT L’Aigle

Un nouveau commandant pour le CMT L’Aigle

Mise à jour  : 07/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 4 décembre 2020, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury a fait reconnaitre le capitaine de frégate Arnaud Le Béguec comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle, en remplacement du capitaine de corvette Benoît de Catuélan.

Sous son commandement, tout en intégrant les contraintes liées à la COVID-19, le chasseur de mines tripartite L’Aigle a pris part à un panel varié d’opérations et d’exercices.

Il a participé à plusieurs opérations de guerre des mines dans les approches brestoises. Le chasseur de mines a également œuvré pour la sécurisation du littoral français en contreminant 12 munitions historiques, vestiges des 1ère et 2ème guerres mondiales, constituant près de 4 tonnes d’équivalent TNT. L’Aigle et son équipage ont été impliqués dans des opérations relevant de l’action de l’état en mer, notamment le remorquage d’un voilier en détresse et le sauvetage de son équipage ainsi que la localisation de l’épave d’une embarcation de pêche au profit d’une enquête de la Gendarmerie maritime. Enfin, L’Aigle a participé à l’exercice majeur de sécurisation des approches maritimes de l’OTAN, Sandy Coast, au large de la Belgique.
Le capitaine de frégate Arnaud Le Béguec est né le 16 janvier 1983 à Château-Renault (36). Il intègre l’École Navale en 2003 pour devenir plongeur-démineur. A l’issue de la campagne 2006-2007 à bord du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, il fait ses armes comme plongeur militaire et chef du quart à bord du chasseur de mines Céphée.

Breveté plongeur démineur à l’été 2009, il rejoint le CMT Andromède en tant que commandant adjoint « opérations », où il participe à de nombreuses missions de guerre des mines, à plusieurs exercices internationaux et à un déploiement opérationnel dans le golfe Arabo-Persique. Après une affectation au Groupe de plongeurs démineurs de la Manche comme commandant « opérations » puis commandant en second, il devient en 2014 directeur du département « intervention en plongée/guerre des mines » à l’Ecole de plongée et forme deux promotions de plongeurs démineurs. Il embarque en 2016 à bord de la frégate anti-aérienne Cassard , et participe aux missions Arromanches 3 et Hamilton. Après un an à la Cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) en 2018, il sert en 2019 au sein de l’état-major de la force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR).
Admis au service actif en 1987, le chasseur de mines tripartite L’Aigle est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves.
Basé à Brest, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 44 marins. La ville marraine de L’Aigle est L’Aigle (Orne).
10 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale (3 basés à Toulon et 7 à Brest).


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées