Le 19 août 2020, le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay, directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM), a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Sébastien Houël comme commandant du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest.
Pour sa première cérémonie en tant que DPMM, le VAE Goutay a fait part de toute son émotion et de sa fierté à faire reconnaître le nouveau commandant de « ce prestigieux centre de formation chargé d’histoire ».
Durant son allocution, il a remercié le capitaine de vaisseau Reina pour son action à la tête du CIN. Il a notamment rappelé les grands événements qui ont jalonné son commandement : ouverture de l’antenne de l’école de Maistrance à Saint-Mandrier en 2018, lancement des travaux du nouvel internat de l’école des Mousses, réactualisation des programmes de ces deux écoles, mise en place de la réforme du nouveau Bac au Lycée Naval, consolidation du suivi des traditions ainsi que l’élaboration du plan stratégique 2030 du CIN.
Après trois ans à la tête du CIN, le capitaine de vaisseau Marc Reina s’apprête à rejoindre l’état-major de l’opération européenne Atalanta basé en Espagne.
Son successeur, le capitaine de vaisseau Houël a passé une grande partie de sa carrière dans les commandos marine à Lorient et à plusieurs fois été déployé en tant que chef des opérations ou chef de groupement de forces spéciales.
Il a occupé les fonctions de chef d’escouade et d’officier en second du commando Trépel, a commandé le commando Jaubert de 2002 à 2004, puis a été chargé de la formation des officiers et des chefs de mission commando à l’école des fusiliers marins.
Jusqu’alors attaché de défense près l’ambassade de France au Maroc, il a été, de 2009 à 2012, chef de la division opérations de l’amiral commandant la Force Maritime des fusiliers marins et des commandos (ALFUSCO), puis a commandé l’école des fusiliers marins de 2012 à 2015. Il devient ensuite responsable de la planification des opérations à l’état-major du commandement des opérations spéciales à Paris de 2015 à 2017.
Dans le cadre de la coopération de sécurité et de défense, il a également été affecté de 2007 à 2009 comme instructeur en méthodes de planification opérationnelle au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur de Kénitra au Maroc, l’équivalent de l’Ecole de Guerre.
Lors de son discours il a exprimé tout l’honneur, le plaisir, l’optimisme et la confiance qui l’animent au moment de prendre le commandement du CIN.
pc
Etablissement de formation initiale de la Marine, le Centre d’Instruction Naval de Brest forme l’ensemble des équipages et officier-marinier de la Marine nationale. Il regroupe quatre écoles réparties sur trois sites distincts : l’Ecole de maistrance à Brest et qui possède depuis 2018 une antenne sur le site du Pôle Ecoles Méditerranée à Saint-Mandrier, l’Ecole des mousses à Brest et son antenne de Cherbourg ouverte en 2016, l’Ecole des matelots implantée à Cherbourg. Le site brestois accueille parfois également des sessions de l’Ecole des matelots. Celle-ci ainsi que l’antenne de l’Ecole des mousses à Cherbourg sont regroupées sous l’appellation EMMAC (Ecole des Matelots et Mousses à Cherbourg). Enfin, le Lycée naval est lui un établissement d’enseignement secondaire appartenant au groupe des lycées de Défense.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées