Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite Sagittaire Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite Sagittaire

Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite Sagittaire

Mise à jour  : 25/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 21 janvier 2021, le capitaine de vaisseau Romuald Bomont, chef d’antenne de l’état-major de la Force d’action navale à Brest, a fait reconnaitre le capitaine de corvette (CC) Vincent Bureu comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Sagittaire, en remplacement du CC Patrick Bontemps.

Sous son commandement, le Sagittaire a apporté une forte contribution aux fonctions stratégiques que sont la dissuasion et la protection. Ayant eu une activité exclusivement nationale mais principalement opérationnelle, le Sagittaire a présenté de très bons résultats opérationnels, avec notamment le contreminage de 6 mines historiques représentant plus de 4 tonnes de matière active. C’est également sous le commandement du CC Bontemps que s’est faite à bord du CMT Sagittaire la présentation de la guerre des mines aux hautes autorités politiques et militaires en décembre 2020.
Biographie du capitaine de corvette Vincent Bureu
Né en 1978 à Arcachon, le capitaine de corvette Vincent Bureu est diplômé de l’école supérieure de commerce Marseille-Provence. Il a intégré l’école navale en 2002 par le biais du concours sur titres. Après une première partie de carrière d’officier généraliste sur les bâtiments de surface (sur le P400 La Gracieuse en Guyane, sur le groupe école d’application des officiers de Marine 2003-2004, adjoint sûreté sur le porte-avions Charles de Gaulle, sur le transport de chalands de débarquement Orage), il est certifié officier plongeur démineur en 2007.
De 2007 à 2011 il sert comme officier opérations sur le chasseur de mines Andromède, puis en qualité de commandant en second sur les chasseurs de mines Céphée et Orion. Il effectue de nombreuses missions au profit de l’Action de l’Etat en Mer, et participe aux exercices internationaux Joint Warrior, BALTOPS et Spanish Minex. Il rallie à l’issue le Groupe de plongeurs démineurs (GPD) Méditerranée comme officier opérations, puis second. Il est déployé à terre en 2012 en Libye comme chef de détachement Operational Mentoring Liaison Team.
De 2013 à 2016, il rejoint la Cellule d’expertise de plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER). Plongeur d’essai et pilote du scaphandre atmosphérique « Newtsuit », il occupe le poste de chef de la Section interventions engins. Il sert, avec son équipe, à de nombreuses occasions sur les BSAD Argonaute et Jason avec les Remotely Operated Vehicules « Ulisse » et « Diomède », principalement pour des missions de service public.
À l’issue de sa mission à Bahreïn comme chef d’état-major du détachement de liaison français auprès de l’état-major américain de la Vème flotte, le CC Vincent Bureu commande le GPD Atlantique et le bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Styx, du 11 janvier 2017 au 31 août 2018. En septembre 2018, il intègre l’état-major de conduite des forces de guerre des mines en tant qu’officier munitions-explosifs/renseignement.
Admis au service actif le 2 avril 1996, le chasseur de mines Sagittaire est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves.
D’une longueur de 52 mètres et d’une largeur de 10 mètres, il est armé par un équipage de 45 marins dont 6 plongeurs démineurs. La ville marraine du Sagittaire est Concarneau (Finistère).
10 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale (3 basés à Toulon et 7 à Brest).


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées