Le 21 janvier 2021, le général de brigade Frank Barrera, commandant supérieur des Forces armées de Nouvelle-Calédonie, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Romain Docquois comme commandant du patrouilleur type P400 La Glorieuse, en succession du capitaine de corvette (CC) Ghislain Marais.
Au cours des 18 mois de commandement du CC Marais, l’équipage de La Glorieuse a pris part à plusieurs exercices avancés permettant de maintenir au plus haut le niveau d’entraînement et de disponibilité opérationnelle du bâtiment. Après sa sortie d’arrêt technique majeur fin décembre 2019, La Glorieuse a conduit diverses missions de surveillance maritime et d’action de L’État en mer sur un théâtre d’opérations s’étendant de l’Australie à Wallis-et-Futuna.
Né à Sainte-Menéhould, le LV Romain Docquois est issu de la promotion 2009 de l’École Navale, qu’il a rejoint après ses classes préparatoires suivies au Lycée Naval de Brest.
En 2013, en sortie de l’École d’Application des Officiers de Marine sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues, il occupe les fonctions d’officier opérations puis commandant en second sur le patrouilleur La Capricieuse en Guyane. Il rallie les forces sous-marines en 2015, sur le sous-marin nucléaire d’attaque Saphir au poste de chef de service « détection au-dessus de la surface » puis « transmissions ».
Breveté de l’École des Systèmes de Combat et Opérations aéromaritimes dans la spécialité « combat-lutte sous la mer », il est affecté en 2018 comme chef du service « armes tactiques » puis « lutte sous la mer » du sous-marin Améthyste. En 2020, il est breveté atomicien de L’École des Applications Militaires de l’Énergie Atomique de Cherbourg puis rejoint la Nouvelle-Calédonie. Il prend le commandement du patrouilleur La Glorieuse le 21 janvier 2021. Le lieutenant de vaisseau Romain Docquois est marié et père de deux enfants.
Admise au service actif en 1985, La Glorieuse est le dernier patrouilleur type P400 de la Marine encore en service. Accueillant à son bord 30 marins, elle effectue des missions de surveillance maritime et assure l’action de L’État en mer au travers de missions de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites.
Basée à Nouméa, La Glorieuse mesure 55 m de long, 8 m de large, a un déplacement de 480 tonnes, et est déployée dans les eaux du Pacifique autour de la Nouvelle-Calédonie.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées