Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le SNA Suffren Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le SNA Suffren

Un nouveau commandant pour le SNA Suffren

Mise à jour  : 28/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 13 janvier 2021, sous le mât de pavillon de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) à Toulon, le capitaine de vaisseau Pierre Rialland, commandant l’escadrille, a fait reconnaître le capitaine de frégate Laurent Coggia comme commandant de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren en remplacement du capitaine de frégate Axel Roche.

Cet équipage a conduit pendant 16 mois les essais d’armement du Suffren, et en en particulier la première sortie à la mer le 28 avril 2020, la première plongée en Atlantique le 3 juin 2020, l’arrivée à Toulon le 28 juillet 2020 et les premiers tirs d’armes tactiques. Depuis le 6 novembre 2020, le Suffren est pris en charge par la Marine nationale.
Le capitaine de frégate Laurent Coggia est entré à l’École navale en 2004 où il choisit rapidement de servir dans les forces sous-marines qu’il rejoint après deux années de service sur le patrouilleur de service public Arago à Toulon.
Il commence sa carrière de sous-marinier en 2010 sur l’Améthyste bleu et participe à l’opération Harmattan. En 2012, il prend le commandement du bâtiment remorqueur de sonar Antares à Brest avec lequel il participe à de nombreuses missions de service public et de soutien à la dissuasion. Après une année de formation à l’École des Systèmes de Combat et Armes Navals (ESCAN), il revient à l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque et sert comme chef de bordée sur le Rubis puis l’Émeraude avant de rejoindre Cherbourg au sein de l’équipage d’armement du Suffren en 2016.
Il rejoint Le Terrible puis de nouveau l’Améthyste en qualité de commandant adjoint opérations en 2017. En 2018, il suit avec succès le cours de commandement de SNA avant de retrouver l’équipage d’armement du Suffren à Cherbourg en 2019 pour en conduire les essais en qualité de commandant en second au terme desquels il totalise 13000 heures de plongée et 8 cycles réalisés sur sous-marin.


Sources : Marine nationale
Droits : Minstère des armées