Le 29 janvier 2021, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de corvette Gauthier Chaperon comme commandant du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison, en remplacement du capitaine de corvette Arthur-François Debieuvre.
Sous le commandement du CC Arthur-François Debieuvre, l’activité du Commandant Blaison a été marquée par de nombreuses opérations en Atlantique au profit de la sécurisation des approches maritimes ainsi que des missions au profit de la dissuasion. Le « Blaison » a également suivi un arrêt technique de près d’un an destiné à la remise à niveau de certaines de ses installations.
Né le 20 avril 1986, le capitaine de corvette Gauthier Chaperon entre à l’Ecole Navale en 2007. A l’issue de la mission Jeanne d’Arc en 2010, il s’oriente vers la spécialité de lutte sous la mer à bord des bâtiments de surface. Breveté plongeur de bord, il sert de 2011 à 2013 comme officier opération sur le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville, basé aux Antilles avec lequel il participe à plusieurs missions humanitaires en Haïti. De retour en métropole, il assure successivement les fonctions d’officier adjoint chargé de la lutte sous la mer sur la frégate anti-sous-marine Dupleix, puis officier lutte sous la mer de la frégate anti-aérienne Cassard, bâtiments à bord desquels il réalise plusieurs missions en Méditerranée orientale.
Il prend le commandement du bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron en 2015, avec lequel il sera déployé en soutien de la mission DAMAN, au Liban. Breveté de l’école des systèmes de combat et armes navals (ESCAN) en 2017, il rejoint la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne en tant qu’adjoint chargé de la lutte sous la mer. A bord, il sera déployé dans le golfe Persique et jusqu’en Australie, et participera à la mission Hamilton dans le cadre de l’opération CHAMMAL de lutte contre Daech au Levant.
En 2019, il est affecté en tant que chef de service lutte sous la mer de la FREMM Normandie, alors en armement à Lorient, puis basée à Brest après un déploiement de longue durée en Atlantique nord. Il occupe les fonctions d’adjoint planification à l’état-major de l’Atlantique (CECLANT) avant de prendre le commandement du patrouilleur de haute mer Commandant Blaison le 29 janvier 2021.
Le capitaine de corvette Gauthier Chaperon est titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer et de la médaille d’or de la défense nationale.
A propos du PHM Cdt Blaison
Admis au service actif le 28 avril 1982, le patrouilleur de haute mer Commandant Blaison est un bâtiment de combat polyvalent optimisé pour assurer la défense maritime du territoire. Les PHM ont un large spectre d’emploi : lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières, participation à des missions de soutien, protection et entraînement des sous-marins, défense des approches maritimes, sauvegarde maritime. Véritables sentinelles maritimes, ils peuvent assurer ponctuellement des missions de présence, notamment dans le golfe de Guinée, et de soutien de la dissuasion.
D’une longueur de 80 mètres et d’une largeur de 10 mètres, il est armé par un équipage de 84 marins. La ville marraine du Commandant Blaison est Lapalisse.
6 patrouilleurs de ce type sont en service dans la Marine nationale (3 basés à Toulon et 3 à Brest).
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées