Le 21 septembre 2020, la section technique de l’armée de terre (STAT) a effectué des tests d’embarquement d’un prototype de véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral.
Ce sont les premiers tests de cette nature à bord d’un PHA.
Le prototype VBMR Griffon a embarqué à bord du Mistral par la porte latérale du bâtiment, l’objectif étant de vérifier l’interopérabilité du véhicule avec un bâtiment amphibie amarré à un quai dépourvu de capacité Ro-Ro* . Ces tests viennent compléter ceux de novembre 2019 qui avaient permis la validation des capacités d’embarquement du Griffon à bord des engins de débarquement amphibie standard (EDA-S) et des engins de débarquement amphibie rapide (EDA-R).
Les VBMR Griffon ont pour vocation à succéder aux VAB (véhicule de l’avant blindé) dans leur fonction de transport de troupe. Ils peuvent également accueillir un poste de commandement, servir à l’observation de tirs d’artillerie, mais également de véhicule sanitaire. Depuis un PHA, ils participent au débarquement amphibie des troupes lors de déploiements sur des théâtres d’opération.
La phase de mutation de l’armée de Terre vers un modèle « tout SCORPION » constitue, pour le domaine amphibie, un défi important. Dans une logique de permanence capacitaire, cette transition exigera, en effet, l’entretien d’une double compétence de mise en œuvre : celle d’un groupement tactique embarqué (GTE) au format traditionnel, et celle d’un GTE « scorpionnisé » dont le parc de véhicules de combat aura été totalement renouvelé, et dont les systèmes de transmission de données transformeront profondément l’interopérabilité avec la force navale déployée en appui des actions amphibies.
*Un roulier est un navire utilisé pour transporter des véhicules chargés montant à bord grâce à une ou plusieurs rampes d'accès.
Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale