Accueil | Marine | Actu Marine | Sortie de cours pour les élèves de la session 2020.1 de l’antenne Maistrance Saint-Mandrier Marine ... Actu Marine | Sortie de cours pour les élèves de la session 2020.1 de l’antenne Maistrance Saint-Mandrier

Sortie de cours pour les élèves de la session 2020.1 de l’antenne Maistrance Saint-Mandrier

Mise à jour  : 17/07/2020 - Direction : SIRPA Marine

Les 3 et 10 juillet derniers, la formation des 277 élèves maistranciers, de la session 20.1 de la promotion « premier maître Alain  Bertoncello », touchait à sa fin au centre d’instruction naval de Brest  et à l’antenne Maistrance de Saint-Mandrier. Lors d’une cérémonie de remise des prix organisée pour mettre symboliquement fin à leur formation au sein de l’Ecole de Maistrance, les meilleurs élèves de la session ont été récompensés par leurs cadres et professeurs.

Une session particulière

Arrivés le 25 février dernier, ces élèves auront connu des conditions inédites puisque, entrés dans leur formation depuis trois semaines, il leur aura fallu se replier durant près de 60 jours en confinement, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la COVID-19. Les fondamentaux militaires, maritimes et académiques avaient déjà été approchés, près de la moitié avait même pu embarquer plusieurs jours à bord de bâtiments.

Le quartier maître maistrancier Céline, nouvellement diplômée, évoque cette situation, « Commença alors le pari fou d’effectuer un Maistrance 2.0, comme nous l’appelons entre nous, c’est-à-dire à base de cours et de conférences vidéos. Au fil des jours, je me surprends alors à apprécier de travailler intensivement et les différents quizz permettent de garder le fil et de s’entraîner quotidiennement ».

Cette expérience n’aura donc pas constitué un frein à la formation de ces futurs officiers mariniers, car les élèves ont pu développer leur capacité à faire autrement et à travailler en réseau, avec leurs cadres autant que leurs pairs. Avec leur retour sur site, ils ont ensuite pu valider les acquis théoriques, après une remédiation  pour certains, pour suivre les cours nécessaires, pratiques dans leur grande majorité, pour l’obtention du brevet d’officier marinier. L’effort fourni et l’adaptabilité dont ils ont su faire preuve témoigne de leur attachement pour leur projet professionnel dans la Marine, motivation qui leur a souvent servi de moteur lorsque chacun était confiné, loin du contexte militaire.

Le quartier-maître maistrancier Céline résume bien l’esprit de la session 20.1 : « Alors que certains diront que notre Maistrance a été amputée, je répondrai qu’effectivement, nous n’avons pas pu expérimenter la sortie terrain ou encore les cérémonies, mais je leur dirai que ce que nous avons appris est beaucoup plus important à mes yeux. Nous avons appris l’autonomie et vécu l’esprit d’équipage. La singularité de notre session en fait une force pour nous tous ».

Les élèves de la session 2020.1 vont maintenant rejoindre leur école de spécialité avant d’intégrer les unités opérationnelles de la Marine nationale.

Mais avant cela, un nouveau défi attend les cadres et élèves de l’antenne de l’Ecole de Maistrance à Saint-Mandrier, qui auront l’honneur de représenter leur école en participant à la cérémonie nationale du 14 juillet, place de la Concorde, avec toujours autant d’enthousiasme et un dynamisme des plus motivants.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées