Accueil | Marine | Actu Marine | Second-maître Ferdinand, marin-pompier à Cherbourg Marine ... Actu Marine | Second-maître Ferdinand, marin-pompier à Cherbourg

Second-maître Ferdinand, marin-pompier à Cherbourg

Mise à jour  : 23/04/2020 - Direction : SIRPA Marine

3 questions au second-maître Ferdinand, marin-pompier à Cherbourg

 

Le second-maître Ferdinand est marin-pompier à la compagnie de Cherbourg (50). Il confie avoir choisi cette spécialité car il était déjà sapeur-pompier volontaire avant d’intégrer la Marine nationale : « je cherchais  à découvrir un nouvel aspect de ce métier, renforcé par un cadre militaire ».

Retour sur son parcours

 

Pourquoi avoir choisi la spécialité de marin-pompier ?

J'ai choisi cette spécialité car j'étais déjà sapeur-pompier volontaire avant d’entrer dans la Marine nationale. Je cherchais à découvrir un nouvel aspect de ce métier, renforcé par un cadre militaire.

 

Quel a été votre parcours depuis votre entrée dans la Marine ?

J'ai intégré la Marine nationale en 2013 en tant que quartier-maître de la flotte marin-pompier. Après avoir obtenu mon brevet d'aptitude technique (BAT), j'ai été affecté en 2018 à la compagnie des marins-pompiers de Cherbourg où j'occupe le poste de chef d’agrès équipe. Je dirige donc les interventions dites de « secours à personne » en véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) mais également des interventions diverses (nids d’hyménoptères, reconnaissances diverses, fuites d’eau, dégagements de la voie publique, secours animalier, etc.). En plus de ma fonction de chef d’agrès, je suis également spécialisé en feux de forêts, en feux de navires et en risques chimiques et biologiques, ce qui donne de la polyvalence à mon métier !

 

Etant spécialiste des risques chimiques et biologiques, je suis en mesure de participer à des opérations de désinfection au sein de la base de Défense de Cherbourg ou de donner des formations dans ce cadre.

 

En dehors des  interventions, quel est votre quotidien ?

Lorsque nous ne sommes pas en intervention, les journées commencent par le traditionnel passage sportif de la planche, puis nous procédons à l'inventaire de tout le matériel pour en vérifier le bon fonctionnement. Nous réalisons enfin des entraînements opérationnels sur les bâtiments de la force d’action navale ou différents sites militaires.

 

Qu’est ce qui vous plaît dans votre métier de marin-pompier à Cherbourg ?

De pouvoir aider les autres, de rendre service ainsi que la diversité du métier qui permet d’être confronté à des interventions sortant de l’ordinaire et souvent très techniques.

En savoir plus sur le métier de marin-pompier sur Etre Marin.fr


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées