Accueil | Marine | Actu Marine | Livraison d'une structure modulaire destinée aux doubles équipages des PSP cherbourgeois Marine ... Actu Marine | Livraison d'une structure modulaire destinée aux doubles équipages des PSP cherbourgeois

Livraison d'une structure modulaire destinée aux doubles équipages des PSP cherbourgeois

Mise à jour  : 16/04/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 1er avril 2021, une nouvelle structure modulaire destinée aux doubles équipages des patrouilleurs de service public (PSP) de Cherbourg, a été livrée à la Force d’action navale (FAN).

 

Grâce au travail du Service d’infrastructure de la défense (SID), du Groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) et du Centre interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’informations (CIRISI) de Cherbourg, ce bâtiment, pouvant accueillir 42 marins, a été mis à la disposition des équipages des patrouilleurs de service public Cormoran et Flamant.

A l’été 2020, le PSP Cormoran a subi une importante évolution en matière de ressources humaines du fait de son passage au double équipage, à l’instar de son sistership le Flamant en 2019.  Le Pluvier, dernier des trois PSP cherbourgeois, est prévu de passer à deux équipages à l’été 2021. L’objectif de ce passage en double équipage est l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des PSP grâce à l’accroissement du nombre de jours de mer (par unité et non par marin), à l’amélioration de la préparation opérationnelle des équipages et à une meilleure capacité à absorber une augmentation imprévue de l’activité.

Ce nouveau bâtiment permettra aux équipages de disposer de bureaux et de salles de réunion conformes à leur besoin et ainsi optimiser leur période à terre.

Il s’inscrit pleinement dans le volet « à hauteur d’homme » de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et dans le cadre du plan famille du ministère des Armées, visant notamment à améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées