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Communiqué_Transfert du Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle à Cherbourg-en-Cotentin (Manche)

Mise à jour  : 10/12/2020
  • Le Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle a quitté la base navale de Toulon ce jeudi 10 décembre 2020, pour être transporté vers Cherbourg-en-Cotentin, à bord du navire affrété spécialisé semi-submersible Roll Dock Storm
  • Cette opération d’envergure est la première étape du processus de réparation du SNA Perle, après l’incendie subi le 12 juin dernier, en cale sèche à Toulon, alors qu’il se trouvait en Indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER).
  • Organisés en coordination par la Marine nationale et le Service de soutien de la flotte (SSF) d’une part, et l’industriel Naval Group d’autre part, le transfert et la réparation du SNA Perle permettront de maintenir la capacité opérationnelle de la Force océanique stratégique (FOST) à son meilleur niveau. 

Ce transfert fait suite à la décision prise le 22 octobre 2020 par Florence Parly, ministre des Armées, de procéder à la réparation du SNA Perle. La partie avant du sous-marin ayant été endommagée par l’incendie, la solution retenue consistera à la remplacer par celle du SNA Saphir, retiré du service actif à l’été 2019. Cette réparation permettra de maintenir le format de la flotte de sous-marins nucléaires d’attaque.

Le transfert du SNA Perle de Toulon vers Cherbourg-en-Cotentin est nécessaire car seules les infrastructures de ce dernier permettent de réaliser ces travaux d’ampleur.

« L’embarquement du SNA Perle à bord du Storm et son départ vers Cherbourg marquent symboliquement le début de la reconquête de la Perle. Après réparation, le sous-marin aura retrouvé son potentiel technique et sera parfaitement opérationnel jusqu'à la date prévue de son retrait du service actif, les SNA de type Rubis étant progressivement remplacés par les SNA de type Suffren, tout en maintenant le format de la flotte des SNA à six sous-marins » précise l’ingénieur général Guillaume de Garidel, directeur central du service de soutien de la flotte.

Les travaux de découpe, de soudage de coque et de raccordement seront réalisés à Cherbourg-en-Cotentin. Ils seront suivis d’un retour à Toulon où le sous-marin reprendra l’IPER interrompue en juin.

Cette réparation, bien qu’exceptionnelle, est une opération industrielle maîtrisée. Des opérations de ce genre ont en effet déjà été pratiquées sur des coques de sous-marin, en France et à l’étranger. Elle sera réalisée en respectant l’intégralité des conditions nécessaires à la sécurité et à la capacité opérationnelle du sous-marin.

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