Accueil | Marine | Actu Marine | SANDY COAST 20 - Mission accomplie pour le CMT L’Aigle et ses alliés européens Marine ... Actu Marine | SANDY COAST 20 - Mission accomplie pour le CMT L’Aigle et ses alliés européens

SANDY COAST 20 - Mission accomplie pour le CMT L’Aigle et ses alliés européens

Mise à jour  : 14/09/2020 - Direction : SIRPA Marine

Du 31 août au 11 septembre 2020, le chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle a conduit le deuxième volet de l’entraînement opérationnel OTAN SANDY COAST 20 au large des côtes belges.

Objectif : mettre en scène le déploiement d’une force multinationale pour permettre la libre circulation des biens et des personnes, entravée par la mise en place de mines navales au large et dans les eaux territoriales belges.

Scénario : à la suite de plusieurs attaques terroristes fictives, l’OTAN a déclenché une opération et déployé une flotte de 15 bâtiments spécialisés dans la guerre des mines. Le CMT L’Aigle représentait la Marine nationale sur cette phase de l’exercice. Avec ses 47 marins dont 6 plongeurs démineurs, L’Aigle a enchaîné les opérations de recherche sous-marine et de neutralisation de mines dans l’environnement inhabituel que représentent les eaux belges.

Pour le commandant de L’Aigle, « le chasseur de mines tripartite et ses alliés de l’OTAN a réalisé une série d’actions de haute intensité. Nous étions au cœur de notre métier : sonder la mer pour y chercher des mines. Cet entraînement s’est avéré très enrichissant. La chasse aux mines fait partie des domaines d’excellence de la Marine nationale. Mais comme tout professionnel, nous devons en permanence nous entraîner pour garder un haut niveau d’expertise. A ce titre, cet exercice nous a permis de nous intégrer dans une force navale et sous le commandement d’un état-major multinational et de chasser dans des conditions différentes de celles que nous rencontrons dans les eaux françaises ».
Sandy Coast 20 a permis de mettre en lumière une nouvelle fois l’expertise de la Marine nationale et de ses alliés dans le domaine de la guerre des mines, de renforcer l’interopérabilité des unités de la Marine avec ses partenaires européens et de l’Alliance atlantique, et de souligner la capacité de la Marine et ses alliés à agir, ensemble, sur toutes les mers du monde comme aux approches de l’Europe.


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale