Accueil | Terre | Actu Terre | Être élève en lycée militaire Terre ... Actu Terre | Être élève en lycée militaire

Être élève en lycée militaire

Mise à jour  : 09/12/2021

Ils s’appellent Juliette, Chloé, Vincent, Charlotte, Tristan ou Laura, et sont élèves dans l’un des quatre lycées militaires de l’armée de Terre. Le goût de l’excellence académique, la rigueur dans le travail et la découverte de la vie en internat les a motivés à suivre cette scolarité peu ordinaire. Témoignages.

Les lycées de la défense relevant de l’armée de Terre sont des structures d’enseignement général et technique qui ont développé une identité propre grâce à un riche passé historique. D’écoles d’enfants de troupe dédiées à la formation des enfants des soldats, ils sont devenus des établissements scolaires d’excellence qui accueillent aujourd’hui plus de 3300 élèves.

Développer l’autonomie

« Les professeurs nous tirent vers le haut. On nous apprend la rigueur dans le travail » explique Juliette, 16 ans, élève de première au Prytanée national militaire. Même si le rythme est soutenu, Juliette sait qu’elle est « là pour travailler ». Comme Chloé, 17 ans, élève en classe de terminale au lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole, qui vit sa scolarité comme une vraie « expérience à vivre. Cela développe notre autonomie, notre esprit et nous apprend l’adaptation. Nous prenons davantage confiance en nous ». Pour Vincent, 16 ans, élève en classe de première au Prytanée, de nature réservée : « la vie en internat m’a permis de m’ouvrir aux autres et de m’épanouir ». Il a trouvé ce goût pour l’excellence dans le travail. « Le rythme est strict. Mais nous apprenons à puiser dans nos ressources et donner le meilleur de nous-mêmes ».

La recherche de l’excellence académique

Portés par une ambition d’excellence, ces lycées militaires proposent une scolarité rigoureuse conforme aux programmes fixés par le ministère de l’Éducation nationale. Les enseignements sont dispensés par des professeurs détachés, sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques afin d'assurer un niveau d'excellence académique aux élèves.

Le programme abordé dans un lycée militaire est le même que dans un lycée civil mais la vie quotidienne y est différente. Par exemple, il y a le rassemblement matinal pour effectuer l’appel. Encadrés par des militaires sélectionnés et volontaires, les élèves y apprennent la rigueur et le goût de l’effort.

S’imposer de la rigueur

Charlotte, 15 ans, suit cette scolarité peu ordinaire depuis l’âge de 11 ans. Elle a intégré le collège militaire d’Autun en 2017. C’est sans hésiter qu’elle a choisi de continuer le lycée à Autun : « Les journées sont plus chargées, nous avons plus de travail, et cela nous impose de la rigueur. »

Tristan, 17 ans, élève au lycée militaire d’Aix-en-Provence : « C’est un cadre de vie et de travail idéal. Le quotidien en internat nous permet de créer des liens et de grandir ensemble grâce à différentes activités extra-scolaires ». Parmi ces activités, les fanfares des lycées militaires. Tristan a intégré celle de son lycée pour jouer de la grosse caisse. Tout comme Chloé qui joue divers instruments (tambour ou triangle), et Juliette, qui apprend cette année à jouer du saxophone.

Pour Laura, 17 ans, élève de terminale au Prytanée national militaire, intégrer le lycée militaire a été la meilleure décision de sa vie. « Nous avons tous les outils pour bien évoluer, apprendre et connaître les autres ». Car au lycée militaire, la tenue est identique pour tous : « L’uniforme casse les barrières et évite de juger les autres en fonction des vêtements qu’ils portent » conclut Laura.


Droits : Armée de Terre 2022