Les Français reconnaissent la Marine comme étant un acteur majeur de la défense de notre pays. Bénéficiant d’une bonne image auprès du grand public elle est pourtant peu connue comme employeur alors qu’elle recrute et forme chaque année 4000 jeunes.
Le recrutement est l’un des piliers du plan Mercator. Il constitue un enjeu structurant pour notre institution en étant la première étape du processus de renouvellement permanent des effectifs pour disposer d’équipages jeunes et combatifs. Cette année, la Marine renouvelle sa stratégie de communication de recrutement avec l’objectif de valoriser la diversité de ses métiers, ses formations et les possibilités d’évolution.
Casser le mur de l’indifférence
Au-delà de l’image d’Épinal qui entoure le statut de marin, combien de Français savent que la Marine compte dans ses équipages des cuisiniers, des électriciens, des pompiers, des atomiciens, des détecteurs anti-sous-marins ou encore des informaticiens ? La valorisation de la diversité de ses métiers a structuré le renouvellement de sa stratégie de communication de recrutement. Objectif : illustrer ses multiples possibilités de carrière et de parcours, quel que soit le niveau d’étude du marin lors de son engagement.
Les métiers qu’il est possible d’exercer au sein de nos unités ont été répartis dans 12 domaines d’activités : opérations navales, aéronautique navale, navigation et manœuvres, mécanique et maintenance, protection, sécurité, soutien, restauration, SIC, cybersécurité, nucléaire et plongée. Ces domaines d’activité ont été construits pour être, dans la plupart des cas, transposables dans le civil.
L’objectif est notamment que les potentiels candidats puissent facilement se projeter dans la Marine en fonction de leurs diplômes ou leur niveau d’étude.
Pour être audible et se différencier sur un marché de l’emploi concurrentiel, le discours de la Marine en tant qu’employeur repose désormais sur 3 piliers : des métiers accessibles à tous, une formation continue et qualifiante, qui offre de multiples possibilités d’évolution.
Une campagne, trois piliers
Les jeunes confrontés aujourd’hui au marché du travail ont besoin d’appréhender ce que leur apportera un potentiel employeur sur un plan personnel et surtout professionnel. L’ADN de la Marine présente plusieurs atouts qui correspondent aux aspirations d’une grande partie de la jeunesse : exercer un métier qui a du sens avec un accompagnement qualifiant tout au long de leur carrière. Au-delà du sens que chacun peut donner à son engagement au service de la France, la Marine est un employeur avec des atouts indéniables en termes d’intérêt de métier, de qualité des formations et de possibilités d’évolution.
Que l’on entre dans la Marine avec le niveau 3e ou avec un Bac+5, au sein d’un équipage à la mer, le professionnalisme et l’engagement de chacun sont les clés de la réussite collective. Tous les marins se voient confier des responsabilités dans les postes qu’ils occupent. Le compagnonnage permet aux plus jeunes d’occuper très vite un rôle clé au sein de l’équipage et faire face à toutes les situations.
Au-delà de la formation initiale et de la formation métier qui transforment les engagés en spécialistes de leur métier, la progression des marins est facilitée par une formation continue, en moyenne 23 jours par an et par marin.
Deux indicateurs viennent valider les évolutions possibles, en responsabilité et en grade. Aujourd’hui 41 % des officiers sont d’anciens officiers mariniers tandis que ces derniers comptent dans leur rang 64 % d’anciens matelots. Pour résumer : il n’y a pas de déterminisme académique et social dans la Marine.
Témoignage du capitaine de vaisseau David Samson, commandant du service de recrutement de la Marine
La devise du service de recrutement de la Marine pourrait être « sans cesse s’adapter ». L’année 2020, qui n’a été semblable à aucune autre avec la crise sanitaire, confirme la nécessité d’aller toujours de l’avant en prenant les défis à bras le corps. En tant qu’employeur, la Marine doit, chaque jour, se donner les moyens de se distinguer sur le marché de l’emploi des jeunes. C’est l’objectif du renouvellement de notre stratégie de communication. Ses nouveaux outils permettront d’adapter la diffusion de nos messages en fonction du profil du potentiel candidat, afin de cerner ses attentes et gagner en attractivité. Le succès ne sera possible qu’avec l’adhésion de l’ensemble des marins qui sont les premiers ambassadeurs de la Marine. Leur témoignage est capital. Il participe au discours de vérité que nous diffusons dans les CIRFA pour que les jeunes candidats disposent de toutes les clés avant de s’engager.
Retrouvez la présentation de la campagne en vidéo
https://youtu.be/i6hCwX-k-1g
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées