Depuis deux ans, le second maître Serge est réserviste au groupement de fusiliers marins (GFM) de Brest. Il intervient régulièrement dans plusieurs types de missions, aux côtés de ses camarades fusiliers marins d’active.
Rencontre avec Serge, réserviste opérationnel dans la Marine nationale
Les fusiliers marins sont les forces spécialisées « défense et interdiction maritime ». Ils sont environ 1760 dans la spécialité, dont 250 binômes cynotechniques. Ils se relaient chaque jour, 24h sur 24, à terre comme en mer, et partout dans le monde, pour assurer la protection des unités de la Marine.
Pourquoi avoir choisi la réserve opérationnelle, avec la spécialité de fusilier marin ?
« J’ai passé dix ans en tant que fusilier marin d’active, c’est une spécialité que j’ai toujours adorée. J’ai maintenant choisi de retourner travailler dans le monde civil, mais en gardant un lien avec mon ancien métier, grâce à la réserve opérationnelle. Je suis agent de sécurité, et fusilier marin réserviste à la fois. Ce statut me permet d’exercer normalement mon métier, tout en poursuivant de manière plus occasionnelle les missions de fusilier marin, qui me plaisent beaucoup.
Quelles sont vos missions en tant que réserviste fusilier marin ?
En tant que réserviste fusilier marin, je suis pleinement intégré au sein des unités. Je suppléé et complète le dispositif de protection. Mes fonctions sont dynamiques, et vont de la participation à des patrouilles nautiques comme terrestres, à des interventions en cas d’intrusion et à des exercices divers. En plus de mon passé dans ce métier, j’ai été formé pendant deux semaines à l’école des fusiliers marins à Lorient, en TIOR (Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée), au tir, à la réglementation en matière de légitime défense…
Comment conjuguez-vous vie civile et vie militaire ?
J’arrive à m’organiser pour concilier travail civil et réserve opérationnelle. Mes fonctions d’agent de sécurité me permettent de dégager un peu de temps que je peux consacrer à ma passion pour la Marine. C’est une organisation à prendre pour pouvoir porter cette double casquette. J’ai signé mon contrat de réserviste sur une base de 30 jours annuels, mais quand on aime, on ne compte pas ! »
Avec les commandos Marine, ils composent la force maritime des fusiliers marins et commandos marine, l’une des cinq forces de la Marine nationale. Ils constituent les forces qui sont spécialisées dans la « défense et interdiction maritime ». Chaque jour, 24h sur 24, à terre comme en mer, et partout dans le monde, 1760 fusiliers marins de dont 250 binômes cynotechniques, se relaient pour assurer la protection des unités de la Marine.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées