Le 17 janvier 2020, après une traversée de la Manche, les bâtiments-école (BE) Guépard, Chacal, Tigre et Jaguar, connus sous le nom de « la ménagerie », ont accosté au matin dans le port militaire de Plymouth au Royaume-Uni.
Durant leur escale, les officiers-élèves de la promotion EAOM 2020 ont visité à quai la frégate anti-sous-marine HMS Northumberland de la Royal Navy, guidés par de jeunes lieutenants anglais. Dans la même journée, la consule honoraire de France a pu être accueillie à bord du Guépard par l’ensemble des commandants du groupe, ainsi que des élèves.
Lors de l’appareillage de Plymouth le 20 janvier 2020, 10 jeunes midshipmen anglais ont pu embarquer pour une journée d’échanges sur les quatre bâtiments-école français, afin de parfaire leur connaissance mutuelle et leur interopérabilité à la mer. Au programme, des entraînements opérationnels tels que la navigation en eaux resserrées, la gestion d’avaries et d’homme à la mer, une présentation au ravitaillement à la mer ainsi que des évolutions tactiques en groupe.
Plongés au cœur de l’action en étant mêlés aux élèves de l’École Navale, les élèves de la Royal Navy ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur leur formation, leurs spécialités, ainsi que de leur futur en commun : la coopération franco-britannique en mer les mènera très certainement à travailler ensemble lors d’opérations conjointes.
Les bâtiments-école français ont débarqué les midships anglais à l’école navale britannique avant de retraverser la Manche pour retourner vers Brest, leur port-base.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées