Accueil | Marine | Actu Marine | Cinq bâtiments brestois présents pour le départ de la course « The Bridge » Marine ... Actu Marine | Cinq bâtiments brestois présents pour le départ de la course « The Bridge »

Cinq bâtiments brestois présents pour le départ de la course « The Bridge »

Mise à jour  : 03/07/2017 - Direction : SIRPA Marine

Les 24 et 25 juin 2017, la frégate anti sous-marine Primauguet, le chasseur de mines Sagittaire, les bâtiments-école Jaguar et Guépard ainsi que le patrouilleur de service public Cormoran ont fait escale à Saint Nazaire aux côtés du Queen Mary 2, pour le départ de la course transatlantique « The Bridge ».

Le samedi 24 juin au soir, sous les yeux d’une foule massée sur les bords de la Loire, le Primauguet est arrivé à Saint Nazaire aux côtés du Queen Mary 2, après une revue navale multinationale dans la rade de Brest. De retour à Saint-Nazaire pour la première fois depuis sa construction, le Queen Mary 2 a pris le départ de la transatlantique « The Bridge », l’opposant à quatre multicoques géants (skippés respectivement par François Gabart, Francis Joyon, Thomas Coville et Yves Le Blevec) jusqu’à New York.

Le matin même, le groupe composé de la frégate Primauguet, du bâtiment amphibie américain USS Arlington, de la frégate britannique HMS Richmond, de la frégate allemande FGS Lübeck, de la frégate brésilienne FF Constituçao et du patrouilleur irlandais LÉ James Joyce avait rendez-vous en mer avec le Queen Mary 2, pour l’escorter jusqu’à Saint Nazaire.

A la manière des convois transatlantiques de la première guerre mondiale, les bâtiments militaires se sont placés en formation autour du Queen Mary 2 pour le transit. Arrivés à l’ouvert de Saint-Nazaire, les bâtiments étrangers ont ensuite remonté un à un le Queen Mary 2 et le Primauguet pour les saluer, avant de quitter le dispositif. A son accostage au quai de la forme Joubert, le Queen Mary 2 a été accueilli par le Jaguar et le Sagittaire, alors que le Guépard et le Cormoran assuraient la sécurité du plan d’eau.

Le dimanche 25 juin en fin de journée, précédant le Queen Mary 2, le Primauguet a appareillé de Saint Nazaire. Avant de rallier Brest, au passage de la ligne de départ, il a salué ce dernier de 21 coups de canon, marquant ainsi l’implication de la marine dans cet événement hors du commun.

En savoir plus sur l’action de la Marine en 1917


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées