Au programme, de nombreux exercices de navigation en eaux resserrées (NAVRES), d’évolution tactique de manœuvres rapprochées (EVOLEX), de présentations pour ravitaillement à la mer (PRERAM), d’avaries de barre et d’exercices d’homme à la mer.
L’objectif de la corvette est l’exploitation de tous les systèmes de navigation ainsi que la corrélation des informations provenant des différents outils (optique, radar, sondeur, GPS). Les longs transits ont aussi permis aux élèves-officiers de s’entraîner à l’entretien de la navigation à l’estime ainsi qu’à l’astronomie.
Elèves et équipages ont travaillé ensemble pour améliorer l’approche globale du quart par les aspirants qui ont terminé leur formation théorique et atteindre un niveau de pratique suffisant pour aborder sereinement la mission Jeanne d’Arc.
Avant d’accoster à Glasgow, les plus chanceux ont pu réaliser des NAVRES dans les Lochs écossais. Une expérience unique qui leur a permis de découvrir la particularité de la navigation dans ces zones tout en admirant les paysages tout aussi atypiques.
Cette corvette est appelée « gants blancs » car, par tradition, lorsqu’ils réalisent leur premier quart de façon autonome (« lâchés »), les élèves-officiers sont en tenue de cérémonie (T22) avec gants blancs.
Pour naviguer plus loin
Grande école militaire de la mer, l’École navale forme les officiers de carrière de la Marine nationale, les officiers de marine sous contrat recrutés à bac+3 minimum, ainsi que les futurs officiers issus du recrutement interne.
En parallèle, elle assure la formation continue des officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots des spécialités nautiques, et accueille également les futurs administrateurs de la mer (commissariat des armées et affaires maritimes). L’École navale forme aussi des étudiants civils dans les spécialités de l’ingénierie navale, de la culture maritime et du leadership.
Chaque année, elle accueille près de 1300 élèves dont 700 élèves-officiers, qui auront vocation à exercer des fonctions d’encadrement et de commandement. Pour assurer ces formations, l’École navale bénéficie d’atouts majeurs comme son institut de recherche l’IRENav, son pôle de formation au leadership opérationnel, son centre de formation maritime ainsi que sa chaire de cyber-défense des systèmes navals, à partir desquels elle a développé des compétences uniques liées à la spécificité de l’environnement naval.
Depuis le 1er janvier 2017, l'École navale est la première école militaire à disposer du statut d'Etablissement Public afin de maintenir et de développer son ancrage dans l'univers de l'enseignement supérieur et de la recherche et de garantir l'excellence de la formation scientifique dispensée aux élèves recevant le titre d'ingénieur de l'École navale.
Les élèves qui défilent embarqueront l’année prochaine pour leur premier déploiement opérationnel au travers de la Mission « Jeanne d’Arc » (sixième et dernier semestre de formation des élèves de l’École navale). Intégrés aux équipages d’un bâtiment de projection et de commandement (BPC) et d’une frégate, ils participent à l’ensemble des opérations. Le 14 juillet, leurs aînés de la promotion EN15 seront sur le chemin du retour de ce déploiement d’une durée de 5 mois qui les a menés jusqu’en Asie Pacifique.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées