Du 23 au 26 novembre 2018, les bâtiments-école Jaguar, Guépard, Chacal et Tigre seront présents à Saint-Malo à l’occasion d’une relâche opérationnelle.
Ces bâtiments ont pour mission principale d’assurer l’instruction pratique à la navigation et à la manœuvre des élèves-officiers et de tout le personnel de spécialité « Navigateurs –Timoniers » de la Marine nationale. Dédiés essentiellement à l’apprentissage de la navigation côtière, ils effectuent également une fois par an des navigations plus longues qui permettent d’initier les élèves à la navigation hauturière. Les bâtiments-école participent également en permanence à la surveillance et à la sauvegarde de nos approches maritimes. Ils sont à ce titre équipés de moyens de lutte antipollution.
Formalités de visite
Accostés au quai Vauban, les bâtiments seront ouverts au public le samedi 24 novembre 2018 de 10h à 12h et de 13h30 à 17h. L’accès se fera sur présentation d’une carte nationale d’identité.
En savoir plus sur les bâtiments-école
Les bâtiments Jaguar, Guépard, Chacal et Tigre font partie d’une flotte de 8 bâtiments-école type Léopard, qui ont été admis au service actif entre 1982 et 1983. Basés à Brest, la principale mission de ces bâtiments est la formation à la navigation des marins.
Les huit bâtiments-école (Léopard, Panthère, Jaguar, Lynx, Guépard, Chacal, Tigre et Lion) portent le nom de contre-torpilleurs qui se sont illustrés durant le début de la Seconde Guerre mondiale. Ces noms de fauves ont naturellement conduit à surnommer le groupe des bâtiments-école la « Ménagerie ». D’une longueur de 43 mètres pour 8,30 mètres de large, ces bâtiments accueillent 15 marins à leur bord. Une quinzaine d’élèves en moyenne sont embarqués durant les missions de formation.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées