Accueil | Marine | Actu Marine | Lieutenant de vaisseau Esteban Aguado, nouveau commandant du patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) la Résolue Marine ... Actu Marine | Lieutenant de vaisseau Esteban Aguado, nouveau commandant du patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) la Résolue

Lieutenant de vaisseau Esteban Aguado, nouveau commandant du patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) la Résolue

Mise à jour  : 23/07/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le vendredi 17 juillet, le contre-amiral Jean Hausermann, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Esteban Aguado comme commandant du patrouilleur Antilles Guyane (PAG) la Résolue, en remplacement du LV Maxence Lesire. La Résolue fait partie des bâtiments des forces armées en Guyane (FAG) basés à la base navale de Dégrad des Cannes.

Durant 18 mois d’un commandement dense, le LV Lesire et l’équipage de la Résolue ont réalisé une opération de police des pêches avec un peloton de la gendarmerie mobile, un déroutement d’un navire en action de pêche illégale au large des côtes guyanaises ainsi que la protection de 5 tirs de fusée Ariane depuis le Centre Spatial Guyanais. Depuis février, le bâtiment est en arrêt technique délocalisé à Fort-de-France, arrêt marqué par des travaux d’envergures dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19.

Le nouveau Commandant, le LV Esteban Aguado, a grandi en Ardèche et intègre l'Ecole Navale en 2008. Sous-marinier de spécialité lutte sous la mer, il débute sa carrière sur les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) avant d'intégrer l'Ecole des Systèmes de Combat et d'Armements Navals (ESCAN) en 2016. Il rejoint ensuite l'équipage de la Perle pour deux ans avant de réaliser un cycle sur le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) le Terrible, de 2019 à 2020.

Admis au service actif en 2017, le PAG la Résolue est le deuxième des trois patrouilleurs Antilles Guyane. Mis en œuvre par 24 marins, la Résolue a pour principales missions la surveillance des abords maritimes lors des tirs de fusée depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou et la lutte contre la pêche illicite dans la zone économique exclusive de la Guyane. Pensé dès sa conception pour remplir ces missions, il peut accueillir à son bord jusqu’à 16 renforts et embarquer jusqu’à 10 retenus.

Basé à Degrad-des-Cannes, en amont du fleuve Mahury, La Résolue mesure 61 mètres de long pour une largeur de 10 mètres et un déplacement de 750 tonnes.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées