Le 15 juin 2019, les stagiaires de la Préparation militaire Marine (PMM) Richelieu ont reçu leur brevet des mains des autorités militaires et civiles présentes à la cérémonie au centre commandant Millé de Houilles. Les 45 jeunes brevetés étaient émus et fiers devant leurs familles et amis venus nombreux pour l’occasion.
Après une année scolaire riche en formations (militaire, maritime, …), les « apprentis marins » surnommés ainsi par le capitaine de frégate Rémi Baltardive, commandant le centre Marine de Houilles, ont reçu l’insigne tant attendu. Autre temps fort de la cérémonie, la remise de leur diplôme des mains de leur chef de centre, le lieutenant de vaisseau (R) Charles de Bouët du Portal est venue sanctionner la réussite de ce cycle de formation.
« Vous pouvez être fier de ce que vous avez fait cette année. Bravo pour votre engagement, bravo pour le temps que vous avez consacré à cette préparation au détriment de vos loisirs et d'autres activités. Ce temps vous aura permis de vous aguerrir et de découvrir de nouveaux horizons » a tenu à souligner le capitaine de frégate Baltardive.
Forts de leur découverte du milieu de la Marine et des forces armées mais aussi de l’esprit d’équipage, les stagiaires nouvellement brevetés deviennent désormais des ambassadeurs de la Marine nationale ainsi que des acteurs privilégiés du lien armées-nation.
Destinée à faire rayonner la Marine au niveau local auprès des jeunes générations, la préparation militaire Marine (PMM) s’adresse aux 16-21 ans de tous niveaux scolaires. Grâce à un programme d’activités alliant formations théorique et pratique, ces jeunes peuvent découvrir la Marine, ses missions et ses valeurs. Au programme : formation aux premiers secours, initiation à la navigation et au tir, présentation des missions de la Marine, découverte de la flotte…
À ce cycle d’instruction, réparti sur environ 12 samedis par an, s’ajoute une période d’immersion de cinq jours au sein d’une base navale. Cette période « bloquée » est l’occasion pour les stagiaires PMM de mettre en pratique l’ensemble des notions acquises au cours de l’année. Que ce soit pour préparer un engagement futur, s’engager comme réserviste opérationnel ou découvrir le monde maritime, cette année de formation permet au stagiaire de développer son goût de l’effort et d’appréhender les notions de cohésion et d’esprit d’équipage. Fort d’un réseau de 400 réservistes opérationnels encadrants formés et de 82 centres d’instruction répartis sur le territoire, les PMM représentent un vivier de recrutement et d’emploi. Chaque année, ce sont près de 2 500 stagiaires qui achèvent leur formation avec la volonté de servir en tant que marin.
Le réseau des préparations militaires
Rencontre avec Lorenzo, jeune réserviste calédonien
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées