Accueil | Air | Actus Air | La base aérienne de Saint-Dizier ouvre ses portes pour des élèves en stage de 3e Air ... Actus Air | La base aérienne de Saint-Dizier ouvre ses portes pour des élèves en stage de 3e

La base aérienne de Saint-Dizier ouvre ses portes pour des élèves en stage de 3e

Mise à jour  : 16/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 8 au 12 février 2021, un groupe de treize élèves en classe de 3e était présent sur la base aérienne 113 (BA 113) « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier, afin de réaliser un stage de découverte.

De la visite des unités aux installations, ainsi que des rencontres avec le personnel (fusiliers commandos, maîtres-chiens, mécaniciens Rafale, démineurs, contrôleurs aériens, pilotes, météorologistes, spécialistes des systèmes d’information et de communications, avitailleurs, etc.) étaient au programme. Les élèves ont pu découvrir la diversité des missions de même que les métiers pratiqués et pu poser des questions aux Aviateurs travaillant sur la base aérienne. Les activités de réserve leur ont également été présentées.

À l’occasion de ce stage, parmi les treize jeunes stagiaires originaires des quatre coins de la France (de l’Alsace ou encore de Marseille), certain d’entre eux ont émis le souhait de s’engager: comme Camille et Léa qui souhaiteraient devenir maîtres-chiens, ou encore Julie, Hugo et Victor qui rêvent de devenir pilotes.  

Depuis plusieurs années, les demandes de stage sont nombreuses sur la BA 113, accueillant chaque année environ 130 stagiaires, dont 80 pour les stages de découverte, et 50 stagiaires principalement en bac pro ou BTS dans les domaines de l’aéronautique, des métiers de la sécurité, de la logistique, de la maintenance industrielle, de la communication ou du sport. Grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé en période de crise sanitaire, les stages ont pu être maintenus, même si le nombre de stagiaires accueillis en 2020 a été un peu moins important. 

La BA 113 est totalement ouverte à la jeunesse. L’engagement sans faille de ses Aviateurs au service des concitoyens en fait un des acteurs majeurs du lien armée-Nation. Ils préparent l’avenir en partageant leur passion et leur engagement citoyen et offrent, à un nombre toujours plus important de jeunes, la possibilité de découvrir le monde de l’aéronautique militaire, et parfois, en suscitent des vocations.

                   


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace