Accueil | Air | Actus Air | Au cœur du lien armée-jeunesse, l’EETAA 722 accueille les « stages de citoyenneté mineurs » Air ... Actus Air | Au cœur du lien armée-jeunesse, l’EETAA 722 accueille les « stages de citoyenneté mineurs »

Au cœur du lien armée-jeunesse, l’EETAA 722 accueille les « stages de citoyenneté mineurs »

Mise à jour  : 25/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le jeudi 20 mai 2021, l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air (EETAA) 722 a accueilli la signature de la convention d’un stage citoyenneté entre l’école, le tribunal de grande instance de Saintes et l’association d’enquête et de médiation (AEM).

     

Elle a ainsi réuni, sous le regard de la presse, le colonel Diane Géribaldi, commandant l’EETAA, M. Nicolas Septe, procureur de la République, Mme Claire Liaud, présidente du tribunal de Saintes et M. Anthony Peleman, directeur général de l’AEM.

L’objectif ? Sensibiliser des jeunes, condamnés pour des infractions mineures, aux valeurs républicaines, à la responsabilité pénale et aux devoirs qu’implique la vie en société. La convention signée entre les différents partenaires prévoit un stage d’une journée par mois sur le site de l’EETAA, au bénéfice de dix stagiaires mineurs par stage. À l’issue d’une matinée consacrée à la définition des enjeux du stage, les stagiaires seront sensibilisés à la notion et aux enjeux de la Défense nationale au travers de deux modules : « L’utilité de la Défense » et « Notre appareil de Défense ». Ils visiteront également les plateaux techniques de l’école et de l’Escadron d’instruction au vol à voile (EIVV). Un bilan réunissant les stagiaires et l’ensemble des intervenants (personnel de l’EETAA, psychologue et juriste de l’AEM) conclura chaque stage. 

              

         

À noter que l’EETAA avait accueilli, dès 2015, les jeunes du permis-sport-emploi âgés de 18 à 25 ans dans le cadre d’un programme de réinsertion et de formation. Avec la signature de cette convention, elle continue donc de témoigner de son implication dans le lien armée-nation et plus particulièrement armée-jeunesse. L’objectif défini par Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, d’une « jeunesse engagée, enthousiaste, optimiste et citoyenne », dans son plan Ambition armées-jeunesse, caractérise d’ailleurs celle formée par l’école avec ses élèves techniciens.

Les premiers stagiaires sont donc attendus sur le site de l’EETAA 722 dès le mois de juin.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace