Le 13 juillet 2021, dans le cadre des activités liées à la célébration de la fête nationale, un bloc constitué des stagiaires de la Préparation militaire Marine Richelieu (PMM) de Paris a participé à une cérémonie militaire suivie d’un défilé dans le parc du domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye (78).
La cérémonie était présidée par monsieur Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines sous l’autorité du général de division Xavier d’Azémar, chef d’état-major de la zone de défense de Paris et commandant d’armes de la place de Saint-Germain-en-Laye. Les stagiaires accompagnés de leurs instructeurs, réunis en début d’après-midi, ont eu quelques heures pour se préparer et s’entraîner avant de défiler aux côtés d’autres unités interarmées présentes. Parmi ces unités, des troupes à pied, équestres et motorisées.
Ce défilé venait clôturer le cycle 2020/2021 des stagiaires qui avaient reçu leur brevet fin juin sur la base Marine du CC Millé à Houilles. Cette cérémonie était pour eux l’occasion de remettre une dernière fois l’uniforme avant peut-être pour certains de s’engager. Fiers devant leurs familles venues les encourager malgré une météo capricieuse, ils ont fait honneur à leur fanion.
Manquaient à l’appel, mais pour la bonne cause, trois stagiaires, qui ont eu l’honneur d’embarquer sur le Sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE) Le Vigilant, unité marraine de la PMM Richelieu. En effet, ces trois stagiaires ont été choisis pour leurs qualités militaires et maritimes et leur implication tout au long du cycle. Le rêve pour certains est devenu réalité après cet embarquement à bord d’un sous-marin dont ils avaient entendu parler durant les cours de formation générale dispensés tout au long de l’année et qu’ils n’avaient vu qu’en photo ou en vidéo.
Encadrées par des réservistes issus du monde civil ou militaire, les préparations militaires marine réparties sur le territoire national contribuent au renforcement du lien armées-nation et à la sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.
Chaque année, grâce aux PMM, près de 2500 jeunes âgés de 16 à 21 ans découvrent le métier de marin et consolident parfois leur souhait de s’engager. Un investissement sur l’avenir, pour les jeunes comme pour la Marine.
Pour en savoir plus : http://www.etremarin.fr/pmm
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées