Samedi 22 Juin, 10h : la cour d’honneur des Invalides se remplit des jeunes qui ont effectué cette année leur préparation militaire supérieure Etat-major. Ils sont au nombre de 117, venus avec leur famille et leur parrain, des officiers servant ou ayant servi dans la Marine, qui leur remettront leur diplôme.
Durant une année, ils se sont engagés et ont donné de leur temps pour mieux connaître les armées, et en particulier la Marine. Ils ont pu écouter des conférences des principales autorités de la Marine, visiter des unités et comprendre l’importance de la maîtrise des mers dans le contexte actuel.
La cérémonie était présidée par le VAE Stanislas de la Motte, major général de la Marine, qui lors de son discours a rappelé le sens de la devise de la Marine, inscrite sur tous les bâtiments de la Marine : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. Le drapeau du régiment blindé des fusiliers marins, à qui les honneurs ont été rendus, rappelait à tous l’héroïque action des 6000 fusiliers marins, qui, en octobre 1914 lors de la bataille de Dixmude, se sont battus sous les ordres de l’amiral Ronarc’h pour tenir face à un assaillant fort de 40 000 hommes.
Enfin, la présence de Rose de Beaufort, fille d’Honoré d’Estienne d’Orves, héros de la Seconde guerre mondiale, constituait un magnifique témoignage de la signification profonde de l’engagement total au service de la France.
Après une année au cours de laquelle les jeunes de la PMS Etat-major « d’Estienne d’Orves » ont côtoyé des marins, découvert l’esprit d’équipage, véritable ADN de la Marine, ils pourront, à leur tour, mettre en pratique ce qu’ils ont appris, en servant pour certains dans la réserve, et pour d’autres en s’engageant comme officier au sein de la Marine. Et tous, auront à cœur d’être de véritables « ambassadeurs » de la Marine pour mieux faire partager à nos concitoyens la nécessité d’une marine forte, présente sur toutes les mers du monde.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées