Accueil | Marine | Actu Marine | Les marins-pompiers de l'Ile Longue s'exercent en milieu périlleux Marine ... Actu Marine | Les marins-pompiers de l'Ile Longue s'exercent en milieu périlleux

Les marins-pompiers de l'Ile Longue s'exercent en milieu périlleux

Mise à jour  : 18/07/2017 - Direction : SIRPA Marine

Le lundi 26 juin 2017, les marins pompiers de la Base opérationnelle de l’Ile Longue et le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) des centres d’incendie et de secours de Crozon et Camaret (SDIS 29) ont mené un entraînement conjoint à l’intervention dans un ballast de sous-marin nucléaire lanceur d’engins.

A la suite de l’appel d’un témoin, l’armement du véhicule de secours à victimes (VSAV) du groupement des marins pompiers de l’Ile Longue se rend au bassin sud. Après un brève échange avec le requérant, il rentre dans le ballast pour aborder la victime et prodiguer les premiers soins. Une première reconnaissance des lieux démontre rapidement que l’extraction en toute sécurité de la victime va s’avérer compliquée. L’unité GRIMP (SDIS 29) est alors sollicitée en renfort.

Après une reconnaissance approfondie des lieux et en coordination avec les techniciens du chantier, l’unité GRIMP propose d’évacuer le blessé au moyen d’une civière type « spéléo », pour le transporter dans différentes positions malgré l’environnement confiné dans lequel il se trouve. L’étroite collaboration entre le bord, l’industriel, l’unité GRIMP et l’équipage du véhicule de secours a permis de conditionner la victime en toute sécurité avant son évacuation vers le centre hospitalier le plus proche.

La prise en charge d’une victime fictive et son extraction ont nécessité l’emploi de techniques délicates qui ne peuvent être conduites que par des personnes qualifiées et spécialement instruites à la mise en œuvre de matériels dont l’utilisation dépasse les limites d’emploi du lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC). Le groupement des marins pompiers de l’Ile Longue s’attache donc à réaliser annuellement un ou deux exercices de ce type. Ces interventions permettent d’asseoir le retour d’expérience et de mettre en lumière l’étroite coopération entre le groupement des marins pompiers de l’Ile Longue et les centres d’incendie et de secours de la presqu’île de Crozon.

En savoir plus sur la base opérationnelle de l’Ile Longue


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées